Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

dimanche 16 août 2009 à 22H53

Mise à l'essai de l'appareil photo ZR1 de Panasonic


ZR1rouge.jpgLe fabricant d'électronique Panasonic propose pour la rentrée une large gamme d'appareils photo numériques. Parmi ceux-ci, le DMC-ZR1 est l'un des produits les plus intéressants de la compagnie du Japon.

Caractéristiques
Le ZR1 est un appareil photo de 12,1 mégapixels, ce qui est assez élevé pour un appareil du genre. Il est doté d'un objectif LEICA DC VARIO ELMAR F3.3-5.9 25mm wide-angle. Ceci permettra notamment de prendre des panoramiques comme des paysages. Aussi, le produit de Panasonic est équipé d'un zoom de 8x.

En plus des quelques caractéristiques que je viens d'énumérer, l'appareil dispose du mode Méga S.O.I. qui permet de prévenir les images floues. Ce mode est particulièrement utile quand l'on photographie des images dans des endroits manquant de luminosité, comme une rue le soir. En temps normal, si l'on bouge un peu, l'image risque d'être ratée. Ce système veut donc corriger ce problème.

ZR1rougederriere.jpg

L'appareil est également équipé d'un écran ACL de 2,7 pouces. Ce n'est pas ce qui est de plus grand dans le domaine, mais il permet de voir efficacement les photos que l'on souhaite prendre et celles que l'on a prises. Il est aussi très lumineux.

P1010004.JPG

Côté design, l'appareil est particulièrement joli. Les quelques boutons essentiels sont tous positionnés à droite de l'appareil et sont donc facilement accessibles avec le pouce. La roulette et le zoom se trouvent sur le dessus du produit, comme dans la majorité des appareils du genre.

La durée de vie de l'appareil est très élevée. On peut prendre beaucoup de photos avant que la ne batterie soit morte.

P1010008.JPG

La prise de photos
L'un des éléments que je trouve particulièrement intéressants sur cet appareil est le mode iA. Une fois ce mode sélectionné, celui-ci met en fonction automatiquement des systèmes de détection et de correction pour donner les plus belles images possible. Le mode iA pourra, par exemple, régler automatiquement le Méga S.O.I., choisir le contrôle intelligent de la sensibilité ISO (aide à prévenir le flou dû au mouvement du sujet), la scène optimale (paysage, macro, portrait, etc.) et la meilleure exposition. Ce mode permettra aussi de détecter les visages et d'activer le mode MPA. Ce dernier permet de verrouiller la mise au point sur un sujet, et ce, même s'il se déplace.

P1010009.JPG

À vrai dire, j'étais vraiment sceptique quand j'ai entendu parler de ce mode. Mais dans les faits, je peux affirmer que ce mode fonctionne plutôt bien. Par exemple, pour une photographie grand-angle, l'appareil sélectionne le mode paysage. C'est la même chose pour une photo prise le soir. Dans ce cas, il se mettra en mode « nuit ». Le mode iA empêche l'amateur de photos de se casser la tête en jouant dans les modes. L'appareil fait tout pour lui. Et entre nous, quand je prends une photo, je prends rarement la peine de sélectionner la scène adéquate.

P1010012.JPG

La qualité des photos
Le ZR1 prend des bonnes images, que ce soit des paysages ou des visages. Par contre, il suffit de zoomer un peu dans l'image pour trouver du bruit numérique. Ce n'est pas trop grave puisque les images sont bien exposées et reflètent la réalité quand on ne les agrandit pas. J'ai trouvé tout de même qu'il y avait plus de bruit numérique que sur les autres appareils photo que j'ai testés durant les derniers mois.

J'ai été particulièrement étonné par les photos prises le soir. Le mode S.O.I. nous empêche de trembler et permet de prendre d'assez belles photos. Encore une fois, on notera la présence du bruit numérique.

La vidéo
Ce modèle de Panasonic enregistre des films HD en 1280x720 à 30fps (Motion JPEG). Attention! Ici, ce n'est pas de la full HD, mais bien du 720p. Dans les faits, l'appareil prend des vidéos très correctes. Évidemment, on voit vite la différence avec un caméscope comme le Flip Mino HD.


P1010013.JPG

PHOTOfunSTUDIO
Le ZR1 est vendu avec le logiciel PHOTOfunSTUDIO. Celui-ci permettra d'organiser, de retoucher et de transférer vos photos. J'aime bien l'interface du logiciel qui est très conviviale. Par exemple, il suffit de cliquer sur une icône pour imprimer, envoyer par courriel ou sur disque ses photos. Encore une fois, si vous souhaitez avoir plus d'options, je vous conseille d'acheter un logiciel professionnel.

P1010014.JPG

Conclusion
Le DMC-ZR1 de Panasonic est un bon appareil photo, surtout si vous souhaitez prendre des photos de groupes ou des paysages. C'est également un bon choix pour le débutant en photo qui ne souhaite pas se casser la tête avec tous les modes, mais seulement prendre des photos. Toutefois, je ne saurais conseiller ce produit à des gens qui jouent beaucoup avec leurs photos. En effet, ils seront déçus par le bruit numérique.


Le ZR1 sera disponible dès le mois prochain en noir et bleu et dès octobre pour le modèle en rouge. Il sera vendu à 349,99 $.

P1010016.JPG

P1010033.JPG


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 8 commentaires


  • img_5
    Le Vieux Schnock a dit le 18 août 2009 Signaler ce commentaire

    Bien que le numérique est vraiment une technologie que j'adore en photo, pour les appareils numériques en généraux: 95% d'entre eux peine beaucoup a`reproduire le résultat d'une émulsion argentique lorsqu'il s'agit de photographier du paysage.

    Encore beaucoup de photographes utilisent le film pour les paysage, par ailleurs j'en ai aperçu beaucoup au festival des montgolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu avec leur argentiques.

    Les petits formats(35mm) sont équivalant à environs 25mp


    Les formats moyens à environs 100mp


    Et pour les grand format entre 350mp et 500mp.


    Pour un nombre de mégapixel équivalent, le film offre une meilleur netteté.

  • img_5
    Guy a dit le 18 août 2009 Signaler ce commentaire

    J'utilise un Lumix Z4 et je dois signaler l'extrême fragilité de l'écran. Le cout de remplacement est un vol qualifié: écran = 80% du prix de l'appareil + plus la Main d'oeuvre. Cela doit être comme les voitures: acheté en pièce détachées on arrive à 10 fois le prix!

  • img_5
    Yvon Girard a dit le 18 août 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour,
    Un petit détail. Au paragraphe «la prise de photos», j'imagine que vous étiez sceptique plutôt que septique.
    Bonne journée

  • img_5
    Philippe Michaud a dit le 18 août 2009 Signaler ce commentaire

    @Yvon Girard
    Oui, en effet!

    Voilà, la coquille est corrigée. Merci!

  • img_5
    Wiiliam a dit le 19 août 2009 Signaler ce commentaire

    Par l'expression '' La durée de vie de l'appareil est très élevée. On peut prendre beaucoup de photos avant que la batterie soit morte.'' Veut-on dire que c'est encore une autre cochonnerie que l'on devra jetée après avoir épuisé les quelques cycles de recharges que la pile peut endurer avant de rendre l'âme définitivement! Si tel est le cas, j'espère que les consommateurs auront assez d'intelligence pour repousser ce futur locataire de dépotoir. Bref, le vieux truc des cartouches d'encre d'imprimantes qui se perpétue.

  • img_5
    Le photographe a dit le 19 août 2009 Signaler ce commentaire

    @Le Vieux Schnock
    «...pour les appareils numériques en généraux: 95% d'entre eux peine beaucoup à reproduire le résultat d'une émulsion argentique lorsqu'il s'agit de photographier du paysage».
    Pas vraiment d'accord avec cette affirmation plutôt farfelue. Dans la majorité des petits appareils compact comme celui dont l'article parle, le capteur est minuscule en plus d'être du CCD, c'est-à-dire, mauvais. Prenez un appareil reflex avec un capteur plus grand et qui utilise un capteur CMOS, vous verrez que la qualité est au rendez-vous. Les capteurs CMOS reproduisent la qualité des pellicules négatives et diapositives sans leurs défauts respectifs. De plus, la pellicule est battue à plate couture depuis plusieurs années avec la technologie numérique des reflex (rendu, bruit, nuances, définition).

  • img_5
    Pabst a dit le 19 août 2009 Signaler ce commentaire

    @Le Vieux Schnock
    «Pour un nombre de mégapixels équivalent, le film offre une meilleure netteté».
    Votre analyse du nombre équivalent de pixels VS les films est plus partielle. Les fabricants de films ne se sont jamais risqué à livrer les équivalence et je vous laisse deviner pourquoi. Et puis comme l'a si bien dit Le photographe : la pellicule est battue à plate couture depuis plusieurs années avec la technologie numérique des reflex. À l'époque de l'argentique, les films qui donnaient le plus définition étaient quelques films diapo (les films négatifs sont exclus car trop grossier et pas assez définis). Parmi les films diapo, les meilleurs pouvaient atteindre 60 paires de traits au millimètre en définition. C'est-à-dire une qualité avoisinant celle d'un reflex numérique de 6 mégapixels sans plus. Avec un reflex numérique de 8 mégapixels et plus, nous pouvons atteindre 80 et 90 paires de traits au millimètre, soit beaucoup plus que les meilleurs films argentiques... Donc, lorsque vous dites que le film offre une meilleure définition, cela est totalement faux.

  • img_5
    IOI a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Sympas le test mais il manque beaucoup d'information.

    Quid des fonctions manuelles ?
    Peut-on de régler le temps d'expo ?
    Y a t-il un spectre de la luminosité ?
    Est-il rapide à démarrer ?

    serait-il possible d'avoir des photos avec un autre appareil pour se rendre compte du résultat ? ex.Panasonic TZ7, Fuji F70EXR, Panasonic FX37, etc...

    Merci


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille