Depuis quelque temps déjà , on entend parler de la télé 3D. Plusieurs estiment qu'elle remplacera, dans un avenir plus ou moins proche, les « anciennes » télés haute définition. JVC a franchi un pas dans la démocratisation de cette technologie en commercialisant sa première télévision 3D.
La GD-463D10 n'utilise pas la technologie NVIDIA 3D Vision pour fonctionner. En fait, elle utilise plutôt la lumière polarisée qui est censée être moins chère. Les lunettes utilisées sont également plus légères. D'après moi, la légèreté devrait être l'un des facteurs les plus importants, car des lunettes trop lourdes peuvent vite diminuer l'expérience cinématographique.
Grâce à ces lunettes, le téléviseur affichera deux images d'une demi-définition de 1920 x 540 lignes. Toutefois, l'utilisateur ne pourra pas regarder sa télé de n'importe où, puisque les images sont envoyées dans une direction précise. Dommage! Ça me rappelle les premiers écrans ACL où il fallait être devant l'appareil pour voir l'image correctement.
L'écran de cet appareil a une diagonale de 46 pouces et une définition Full HD. L'épaisseur du téléviseur est de 4 pouces, ce qui n'est pas trop mal.
Bonne nouvelle! Ce modèle est déjà offert aux États-Unis! Son prix? Bah! À peine 9 123 dollars!
Il faudra attendre les autres téléviseurs 3D, comme la télé 3D de Panasonic, au début 2010, pour se faire une meilleure idée de cette technologie encore embryonnaire.
par Philippe Michaud