J'ai profité des Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal pour m'entretenir avec Michael Dahan, fondateur de Bookeen, une entreprise européenne qui souhaite « développer le marché du livre électronique en fournissant le meilleur support matériel dédié à la lecture numérique. » Monsieur Dahan m'a donc parlé des deux livres électroniques que la compagnie vendait, soit le Cybook Opus et le Cybook Gen3.
La chose la plus importante dans les livres électroniques est bien sûr l'écran. Un mauvais écran rendra la lecture pénible. Les amateurs du Reader de Sony seront heureux d'apprendre que les deux produits de la firme Booken utilisent le même type d'écran. Le texte affiché à l'écran se rapproche à un texte affiché sur du papier et peut, par exemple, être regardé au soleil sans problème. De toute façon, il ne fallait pas attendre à voir un autre type d'écran, car, selon le fondateur de Booken, la plupart des livres électroniques utilisent le papier électronique - Electronic Paper Display (EPD) de la sociéte E Ink.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pu voir les deux produits de la compagnie. Toutefois, j'ai particulièrement aimé le Cybook Opus, un petit livre électronique blanc. J'ai d'abord été surpris par la dimension et le poids du produit. En effet, le Cybook ne pèse que 150 grammes, ce qui fait de lui le plus léger sur le marché. En fait, et comme me l'expliquait monsieur Dahan, ce produit est vraiment fait pour être tenu à une main puisqu'il est très léger.
L'Opus est actuellement le seul appareil sur le marché dont l'écran peut être mis en format portrait ou paysage grâce au G-sensor pour la détection de mouvement. Il suffit de tourner l'appareil à gauche ou à droite et le texte changera de direction instantanément. L'appareil pourra aussi être tourné à 180 degrés pour être tenu par des gauchers.
Grâce à sa mémoire interne de 1 go, l'Opus peut contenir jusqu'à 1 000 livres, soit une bibliothèque assez volumineuse. On peut aussi augmenter la capacité de l'appareil en insérant des cartes Micro SD.
La navigation est assez intuitive puisque l'appareil ne contient que les boutons nécessaires à son fonctionnement, contrairement aux appareils de Sony qui en contiennent souvent trop.
La firme fabrique également le Cybook Gen3, un appareil noir et un peu plus gros. Il contient également moins d'espace de stockage et ne dispose pas de la technologie G-sensor.
Fait intéressant, le Cybook Opus et le Gen3 (avec une mise à jour) sont compatibles avec le service jelis.ca de Archambault. D'ailleurs, les deux produits sont en vente dans les magasins Archambault. Il faudra débourser 300 $ pour le modèle Opus et 350 $ pour le Gen3.
Le Cybook Opus Gen3 est donc 60 $ plus cher que le modèle d'entrée de gamme de Sony. Les deux produits sont excellents. Toutefois, si vous souhaitez conserver beaucoup de livres, il faudrait peut-être opter pour le modèle de Bookeen qui peut en contenir 1 000 comparativement à 350 pour Sony. En plus, ce dernier ne dispose pas du G-sensor. En plus, les deux produits ont le même type d'écran...
par Philippe Michaud
j'ai essayé l'Opus de Bookeen. Si d'un point de vue purement technologique, l'Opus est certainement une réussite, son usage soulève deux questions : 1/ à quoi sert de se promener avec 1000 titres dans sa poche alors que bien peu de lecteurs n'en n'hébergent autant sous leur toit. 2/ à quelle type de lecture cet appareil dont la taille de l'écran est à peine plus grande que celui d'un iPhone, est-il réservé quand on sait que l'Opus ne gère pas les coupures de mots.
vos commentaires m'intéressent.
(http://gilleslanier.typepad.fr/2eme_round/2009/09/essai-rapide-du-cybook-opus-de-bookeen.html)