Vouloir utiliser un petit appareil quand la pile est morte, c'est frustrant. C'est moins grave quand on est à la maison ou au bureau. Par contre, ça peut vite devenir très irritant quand on est loin d'une prise électrique ou d'un port USB. Duracell a eu l'idée de mettre sur le marché trois chargeurs portatifs destinés exclusivement aux petits appareils comme les lecteurs MP3 ou téléphones cellulaires. Est-ce que ça fonctionne bien? C'est ce que nous verrons, car j'ai eu la chance d'essayer les trois produits.
Tout d'abord, les trois chargeurs sont alimentés de la même façon. En effet, ils fonctionnent grâce à une pile au lithium Ion qu'il faudra recharger en connectant le produit dans un port USB. Pour recharger une pile, il faut compter quelques heures. Il est un peu dommage que l'on ne puisse pas recharger ces produits à l'aide d'une prise électrique. Le temps de rechargement aurait probablement été plus court, mais les chargeurs auraient été probablement un peu plus gros.
Les trois chargeurs fonctionnent de la même façon. Une fois rechargé, il suffit de connecter son appareil dans le port USB (le chargeur de poche n'a pas de port USB) ou mini-USB. Les produits de Duracell sont donc compatibles avec beaucoup d'appareils puisqu'aujourd'hui, la plupart d'entre eux fonctionnent avec des ports USB pour le rechargement ou le transfert de données dans un ordinateur.
Le chargeur de poche est le produit le moins cher des trois. Il se vend en effet à 24,99 $. C'est également celui qui est le plus petit et dont la pile est la moins puissante. C'est le choix idéal pour les petits cellulaires. Ce modèle n'est pas conçu pour les appareils plus énergivores. J'ai essayé avec mon Blackberry Storm et le chargeur n'a pas été capable de recharger la pile du téléphone complètement.
Le chargeur instantané procure un peu plus d'énergie que le chargeur de poche. En effet, selon Duracell, on pourra obtenir jusqu'à 35 heures d'alimentation de réserve. Il est aussi un peu plus cher (44,99 $).
Finalement, le PuissancePlus est le modèle que je préfère. Il est capable de recharger complètement une pile d'un appareil énergivore, comme un BlackBerry Storm ou un iPod. Il peut également recharger deux appareils en même temps. Il est cependant un peu plus lourd et gros que les deux autres modèles. Il est aussi quand même assez cher. On parle d'un prix de 69,99 $.
Ces chargeurs conviendront à ceux qui sont souvent sur la route et qui n'ont pas accès aux prises électriques. Je ne conseille pas ces produits aux gens qui ne sortent pas souvent de la maison ou du bureau, surtout que ces produits sont assez chers.
Ces chargeurs sont disponibles dans les grandes surfaces et les détaillants à la grandeur du pays depuis le mois de septembre dernier.
par Philippe Michaud