Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

samedi 3 octobre 2009 à 8H33

HP préoccupé par l'environnement


image:http://assets.branchez-vous.net/images/hp/logohewlett-packard_1.png

J'ai assisté cette semaine à la présentation des nouvelles imprimantes de HP pour le temps des fêtes. La firme en a profité pour présenter ses nouveaux modèles qui sont encore plus performants que les anciens. HP a aussi beaucoup insisté sur le fait qu'elle était de plus en plus préoccupée par l'environnement.

L'un des éléments environnementaux les plus importants de HP est le Programme de recyclage HP Planet Partners. Concrètement, ce programme offre aux consommateurs des options de recyclage gratuites et pratiques. Par exemple, ils pourront déposer leurs cartouches d'encre dans tout magasin Bureau en gros ou Staples d'un bout à l'autre du pays. Cette initiative semble bien marcher, car la compagnie a, depuis le lancement en 1991 du programme, recyclé plus de 265 millions de cartouches d'impression HP inkjet et LaserJet. C'est tout de même considérable pour une entreprise dont la vocation première n'est pas la protection et la sauvegarde de l'environnement.

Mis à part ce programme, HP se soucie de l'environnement lors de la fabrication et de la vente de produit. À titre d'exemple, on retrouve maintenant sur les boîtes des imprimantes de HP un étiquette contenant tous les renseignements écologiques (Energy star, etc.). Cette information est utile pour les consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l'environnement. C'est également une bonne chose pour HP qui pourrait s'approprier un nouveau basin de consommateurs « verts ».

La HP Deskjet série D2660 est une petite imprimante sans prétention vendue à 59 $. Comparativement à la majorité des autres imprimantes en vente sur le marché, 50 % du poids du plastique de la D2660 se compose de plastiques recyclés. De plus, elle a obtenu l'homologation Energy Star. Enfin, les cartouches d'encre HP 60 qu'elle utilise sont faites de plastiques recyclés. Si on recherche une imprimante dotée de multiples fonctions, il faudra aller voir ailleurs. Par contre, si on ne cherche qu'à imprimer quelques pages de temps en temps, cette imprimante est le choix idéal. En plus, son impact sur l'environnement est assez faible.

L'emballage est également un autre facteur pris en considération par HP. L'entreprise vend ses produits dans des emballages plus petits et sans éléments inutiles. L'imprimante photo compacte HP Photosmart A646 en est un bon exemple. Cette petite imprimante photo portative est en effet vendue avec son sac qui est fabriqué à 100 % de matières recyclées. L'acheter n'aura donc pas besoin de se procurer un sac supplémentaire pour le transport. D'après moi, ce produit, vendu à 179,99 $, sera populaire cette année sous les sapins de Noël.

En conclusion, HP est une entreprise qui semble se soucier vraiment de l'environnement. Depuis plusieurs années, elle oeuvre pour offrir des produits plus respectueux de l'environnement et un très bon programme de recyclage de cartouches d'encre. D'autres entreprises du domaine devraient l'imiter, car au final, c'est l'environnement qui en sort gagnant.


par Philippe Michaud




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille