La plupart des stations de télévision ont maintenant compris l'importance d'Internet. C'est vrai que la majorité d'entre elles proposaient déjà à ses téléspectateurs un site Internet où l'on pouvait, par exemple, voir leur grille d'émissions. Toutefois, il était impossible de regarder des émissions sur Internet. Depuis quelque temps, les choses sont en train de changer.
L'un des meilleurs exemples au Québec est le cas de Radio-Canada. La société d'État offre maintenant plusieurs de ces émissions sur Internet, comme la télésérie Aveux. Au début de l'émission, SRC fait même apparaitre un petit logo disant que la série est disponible sur Internet. À la fin, on invite les gens à se rendre sur leur site Internet pour répondre à une question.
Radio-Canada n'est pas le seul cas. Il y a bien sûr d'autres chaines comme ZTÉLÉ qui propose même des capsules exclusives.
Dans la plupart des cas, la qualité visuelle des émissions diffusées sur la Toile est assez ordinaire. Ce n'est pas de la haute définition 1080p. Toutefois, cela permet aux gens qui ont manqué un épisode de pouvoir l'écouter sur le Web. Ils n'ont plus à se débattre avec le magnétoscope. En temps normal, les épisodes sur Internet ne contiennent pas d'annonce publicitaire. J'ai quand même remarqué récemment que SRC en avait ajouté.
C'est bien beau d'offrir des émissions sur le net, encore faut-il que les fournisseurs d'accès Internet augmentent leur capacité. À mon humble avis, les capacités actuelles ne sont pas adaptées au Web d'aujourd'hui, surtout si les épisodes diffusés sur le Web commencent à être en HD. Une capacité de 20 ou de 30 go est vite dépassée quand on regarde de la HD...
Petit sondage du blogue électronique : Est-ce que vous regardez souvent des émissions sur Internet?
par Philippe Michaud
J'écoute effectivement parfois la TV sur internet. Par contre puisque mon fournisseur est trop radin, (vidéo étron) je dois me limiter. La soirée des élections me demandait 350meg à l'heure...
Je comprends pas pourquoi telus qui désert souvent les régions éloignées ont des tarifs similaire mais sans limite. Ils ont même la contrainte d'entretenir un grand réseau. Je me demande si cogeco a des limites?
Je sais telus a des subventions mais tout de même...
Déjà qu'écouter la radio sur le net "mange" 150 Mo/heure donc 1 Go/petite soirée de 6 heures... J'ose même pas imaginer regarder de la HD!!!
De plus, regarder une émission dans une vignette grand comme une carte postale avec un son médiocre et une image médiocre avec de multiples mise en mémoire tampon aux 5 minutes assis dans mon fauteuil alors que j'ai un lazy-boy dans mon salon avec écran 50" et cinéma-maison... Je préfère prévoir l'enregistrer à l'avance.
Bonjour Philippe, J'abonde dans le sens du commentaire de Bérangère pour ce qui est de ne pas être intéressé à « regarder une émission dans une vignette grand comme une carte postale avec un son médiocre et une image médiocre avec de multiples mise en mémoire tampon aux 5 minutes ». Merci, mais pas pour moi. J'attends patiemment que les fournisseurs d'accès à Internet utilisent la fibre optique. Ça risque de prendre du temps, je sais, mais imaginez, naviguer sur Internet avec un téléviseur Grand Écran HD en se servant simplement d'une souris sans fil.
Et bien moi je le fais déjà avec l'Apple TV.
Location de films en HD, émission de télé et même podcast HD gratuit mis à jour tout les semaines. C'est vraiment génial cette petite boite là . Même juste regarder les bandes annonces de films en HD sur ma grande télé est génial. Regardé mes photos de mon ordinateurs, ou fouinez dans l'iTunes Store et youtube. Ma télé est déjà connecté à internet.
Seul bémol: comme dit dans l'article, les limites de vidéotron, carrément ridicule. Louer un film HD écoule 4 à 5 Go. Alors je suis obligé de limité car je suis avec une limite de seulement 20Go, l'ancien forfait.
Aussi les films sont seulement en anglais pour l'instant, même le film polytechnique est seulement en anglais, ça c'est incroyable pour un film québécois.
Supposément que la section franco sur iTunes s'en vient en 2010, là va falloir faire de quoi avec ses foutus limite
Et pourquoi pas l'inverse ? Avoir l'internet directement sur sa télé...il me semble que cela intéresserait pas mal de monde...