Qui a dit que les consoles étaient réservées exclusivement à un usage ludique? La Royal Navy a fait l'acquisition de 230 PSP pour ses officiers. Attention! Le personnel militaire ne pourra pas s'amuser avec la console portable de Sony (du moins, pas trop souvent). En effet, elle sera destinée à un usage plus sérieux.
La Royal Navy souhaite plutôt que les marins puissent étudier en mer. On se doute que l'espace personnel d'un matelot est beaucoup moins grand que sur, par exemple, un navire de croisière. Les matelots pourront donc faire des devoirs ou prendre des leçons en mathématiques et en physique. Ces exercices leur permettront aussi, à ceux qui souhaitent entrer à l'école des ingénieurs de l'armée, de bien se préparer.
Les premiers qui recevront cette console seront les techniciens responsables de l'entretien des radars, sonars et radios de la flotte.
Heureusement, les marins pourront aussi jouer à des jeux sur les consoles. Selon le lieutenant-commandant Mark Williams, il aurait été inutile de bloquer l'accès aux jeux vidéo puisque la plupart des utilisateurs sont des ingénieurs. Ils auraient facilement pu débloquer le système de protection.
Le recours à la console, il faut bien l'avouer, permettra à la Grande-Bretagne d'économiser de l'argent en formation. À long terme, c'est moins cher acheter des consoles que de payer des formateurs. Il faut juste savoir si les militaires vont être tout aussi compétents.
Si l'exercice se passe bien, d'autres corps d'armée pourront avoir recours à cette petite console comme l'armée de l'air.
Ce n'est pas la première fois qu'un pays décide d'équiper son armée de consoles. L'armée américaine utilise un jeu de tir à la première personne pour ses soldats.
par Philippe Michaud