Rien n'est encore gagné pour le Blu-ray. Comme on le sait, il doit faire face au succès du vénérable DVD et à la popularité grandissante de la vidéo sur demande. Toutefois, un autre format pourrait venir brouiller les cartes.
Paramount a en effet annoncé un partenariat avec Kingston Digital pour offrir des films sur des clés USB. Quand on dit qu'une clé USB peut servir à stocker toutes sortes de formats!
Le premier film offert est Transformers: Revenge of the Fallen. Ce film se vend à 29,99 dollars américains (environ 32 dollars canadiens) aux États-Unis sur une clé de 4 go. C'est plus cher que le même film en DVD, mais moins cher que la version Blu-ray.
Il est important de dire que le film n'est probablement pas en haute définition. Ce qui est logique puisque la clé n'a que 4 go. En plus, selon ce que j'ai pu lire un peu partout sur Internet, il faudra que la clé USB soit branchée dans notre appareil pour pouvoir regarder le film.
Pour le moment, on ne sait pas si la clé va être compatible avec Mac et PC.
Durant les prochains mois, d'autres films devraient être offerts dans ce format.
***
J'ai fait une petite trouvaille intéressante en cherchant sur le site de Best Buy. Trouvez l'erreur!
par Philippe Michaud
BEAUCOUP TROP CHER. Franchement. Payer 30-40$ pour un foutu film. Ça pas de sens. Peut importe le format.
La seule chose qui me fait douter de la popularité de ce nouveau support de distribution sont les DRM... Est-ce que Kingston va avoir verrouiller la clé usb de telle manière à ce qu'il soit impossible de la formater lorsque le consommateur en aura assez du blockbuster qui est dessus? Après tout une clé usb de ce format vaut 23$ en moyenne!
Comme le dit si bien FTW, c'est complètement farfelu de payer 30-40$ pour un film.
Un cinéphile devra cracher combien pour se monter une collection potable ? 2 ou 3 cents milles dollars ?...ridicule.
On dirait bien que c'est un concours lancé entre les grandes compagnies: qui trouvera l'idée la plus géniale pour encourager le piratage ? Plus ça va et plus on se demande si ils ne sont pas tout simplement en train de tuer leur propre business model. À voir leurs idées à la con, on voit bien qu'ils n'ont pas besoin des méchants pirates pour mourir, ils le font très bien tout seul.
Surtout qu'on a pas besoin d'un BAC en administration ou en comptabilité pour comprendre que 1 millions de clés à 10$ rapporteraient plus d'argent que 10 000 clés à 30$...il n'y a que moi qui comprend ça ou quoi ??
Wow, méchante erreur sur le site de Best Buy
pas surprenant l'erreur, Future shop appartient a Best Buy si vous ne le saviez pas.
Pour le film en HD a 4Go c'est tout a fait possible, sur l'Apple TV un film en HD pèse 4Go, le dernier Batman qui est plus long que le normale pèse 5 Go.
Ça dépend de la compression et qui dit compression ne veut pas dire mauvaise qualité. J'ai comparé le dernier Batman sur un Blu-Ray et louer sur l'Apple TV et je n'y voyais aucune différence. Et non j'ai pas comparer avec une 19 pouces, je l'ai fait sur une 58 pouces ;-)
Le seul hic, sur l'Apple TV, les films ne sont pas encore disponible en français, même polytechnique, un flm québécois.
Un coup de marketing? de publicité? une façon d'écouler de vieilles clés "passé date"?
Et quel est le format? .mkv? .dvd? Trop de questions...
Clé USB ou Blu-Ray, en haut de 30$ c'est trop cher. Pour l'instant, le prix d'un film HD sur support physique n'a pas grand chose à voir avec son coût de production. Un Blu-Ray coûte plus cher à produire qu'un DVD mais pas 10-15$ de plus. A la limite, on parle de 2$ de différence par unité. Présentement, le coût de production d'un Blu-Ray est plus bas qu'une clé USB (et devrait le rester en théorie dans les prochaines années).
On offre la clé USB parce que personne n'achète de lecteur Blu-Ray pour son ordi donc pour ceux qui veulent regarder sur le film sur l'ordi, c'est le download (piraté ou non), le seul choix possible.
Ce n'est vraiment pas une considération que de réutiliser une clé USB de 4GB. Qui a besoin d'avoir 10 clés USB?