Le génie de Léonard de Vinci a inspiré un nombre inimaginable de films ou de livres. On a qu'à penser au Da Vinci Code, l'adaptation du roman par Ron Howard, en 2006. Ce Florentin est même présent dans des jeux vidéo, comme le tout récent Assassin's Creed II d'Ubisoft. Toutefois, je ne souhaite pas vous parler aujourd'hui d'un livre ou d'un jeu, mais bien d'un jouet: le Micro-Véhicule ornithoptère de Vinci.
Cet appareil fera sans doute plaisir aux jeunes, comme aux plus vieux. D'après la description du produit, il est doté d'un système breveté qui lui permet de voler comme un oiseau. On promet également un vol stable.
Comme un vrai hélicoptère, il est possible de le faire monter ou de le faire descendre. On peut aussi le faire tourner à droite ou à gauche.
L'envergure d'ailes de ce petit véhicule est de 4 pouces, ce qui est assez acceptable. J'aurais quand même préféré un véhicule un peu plus gros.
Pour fonctionner, le microvéhicule a besoin de 4 piles AA. Elles procureront une autonomie de vol de trois à cinq minutes. D'après moi, c'est l'un des points faibles de l'ornithoptère. À moins d'avoir chez soi des centaines de piles, ça peut vite devenir frustrant. Je pense, par exemple, à une journée au parc en famille. 5 minutes, c'est vite passé dans une journée, surtout pour un enfant!
La distance maximale entre la télécommande et l'appareil est de 4,8 mètres ou 16 pieds. Je pense que c'est assez acceptable. Une distance plus grande aurait pu être néfaste pour le jouet. Étant donné qu'il n'est pas très gros, on aurait pu le perdre dans le ciel.
La vitesse maximale de l'engin est de 6 mètres (20 pieds) par minute.
Ce jouet semble tout de même très intéressant. Par contre, j'aurais bien aimé voir les plans originaux de Léonard de Vinci pour voir jusqu'à quel point les concepteurs de ce produit se sont inspirés de l'idée du populaire artiste.
Disponible chez La Source à 49,99$.
par Philippe Michaud
Fort probablement 2 piles pour la commande et 2 piles pour le bidule .
Mais peut importe , bouffer 2 piles en 4 minutes (240 secondes) c'est totalement ridicule .
C'est à peine le temps que l'ont possède pour apprendre à manipuler l'appareil en question .