2009 est presque terminée et 2010 est à nos portes. L'année 2009 a entre autres été marquée par la récession. Plusieurs firmes de l'électronique, pour faire face à la crise, se sont montrées plus réticentes à développer des produits novateurs. 2009 a quand même été intéressante du point de vue de l'électronique. Espérons que 2010 le sera encore plus. Voici donc la liste des éléments que je vais surveiller l'année prochaine.
La technologie 3D
J'en parle souvent dans ce blogue, la technologie 3D commence réellement à se démocratiser. En 2010, j'espère voir arriver dans les foyers (de gens très riches assurément) les premiers téléviseurs à relief. J'attends de voir à quoi va ressembler la technologie 3D dans un salon, quand on sait en plus qu'il n'y a pas vraiment encore de standard dans le domaine. Est-ce qu'il va y avoir une guerre de formats comme on l'a vu, il y a quelque temps avec le Blu-ray et le HD DVD? Comment vont réagir les cinémas qui offrent déjà des films en 3D? Est-ce que les gens vont les déserter? Il est vrai qu'aller voir un film au cinéma est sensiblement différent que de regarder un film chez soi, mais l'écart entre les deux se rétrécie de plus en plus.
Rétro-éclairage DEL
Plusieurs fabricants dont Sharp ont commercialisé des télévisions à rétro-éclairage DEL. Comme je l'ai souvent dit sur ce blogue, l'image est plus belle (couleurs plus lumineuses et profondes, par exemple) que sur les télévisions ACL classiques. J'espère qu'en 2010, cette nouvelle technologie sera plus abordable, car, il faut bien l'avouer, elle est encore chère. Je me demande aussi ce qui va arriver avec le plasma. Plusieurs représentants de compagnies me disent qu'avec le rétro-éclairage DEL, le noir est aussi profond qu'avec une télé plasma. Va-t-on assister au déclin, ou même à la mort du plasma?
La victoire du Blu-ray?
Cette année, on a pu voir le Blu-ray devenir de plus en plus important dans le domaine de la vidéo HD. Toutefois, est-ce que cela va être suffisant en 2010 pour que le format haute définition de Sony remplace pour de bon le DVD? Il ne faut pas oublier que la plupart des films arrivent dans les magasins en Blu-ray, mais aussi en DVD. Les grands studios ne peuvent pas se permettre encore de sortir des films uniquement sur un disque bleu.
Il ne faut pas oublier non plus que les formats physiques doivent faire face à la montée en puissance de la vidéo sur demande. Ce sera donc un autre sujet chaud à surveiller pour 2010.
Je profite de l'occasion pour souhaiter aux lecteurs du blogue électronique de joyeuses fêtes!
par Philippe Michaud