Tout comme les télévisions HD actuellement vendues nécessitent une programmation en haute définition pour «vivre l'expérience HD» (il faut évidemment une émission présentée, elle aussi en HD), les téléviseurs 3D ont besoin du signal approprié pour diffuser des images en relief. Toutefois, on n'arrête pas de parler des nouvelles télés 3D, qui vont bientôt envahir le marché, mais les opérateurs de télédiffusion se sont, jusqu'à présent, montrés discrets concernant cette nouvelle technologie. Les choses sont sur le point de changer, du moins aux États-Unis.
D'après des informations que l'on trouve un peu partout sur la Toile, DirecTV, un opérateur américain oeuvrant dans les satellites (un peu comme Shaw Direct au Canada), devrait bientôt annoncer, lors du prochain Consumer Electronics Show (CES pour les intimes) de Las Vegas, l'arrivée prochaine d'une chaine 3D HD.
Par ailleurs, DirecTV a récemment annoncé qu'elle avait lancé avec succès son nouveau satellite qui devrait faire accroître sa capacité en HD de 50 %. En d'autres mots, DirecTV pourra offrir 200 chaines nationales en HD ou 1 500 chaines locales. Elle offre actuellement 130 chaines locales.
C'est ce satellite qui permettra à la firme américaine de diffuser en 3D.
Les gens qui ont déjà un terminal de DirecTV n'auront pas besoin de s'en procurer un autre pour profiter de la 3D. Une simple mise à jour de la microprogrammation est requise pour pouvoir accéder à cette nouvelle technologie.
La nouvelle chaine diffusera des émissions variées: sports, films et autres.
Chez nous, rien n'a encore été annoncé. On ne va pas trop en demander. Il est vrai que, depuis quelque temps, de plus en plus de chaines offrent des émissions en HD, mais il y en a encore plusieurs qui ne diffusent qu'en «qualité normale».
Quand je vous dis qu'on va de plus en plus entendre parler de la 3D! En voici un bel exemple!
par Philippe Michaud