D'après moi, l'un des problèmes majeurs des petits appareils électroniques est leurs piles. À mon humble avis, elles manquent de puissance. Tout cela devrait bientôt changer, du moins, je l'espère!
On sort des appareils de plus en plus puissants et on se soucie peu de la puissance et de l'autonomie des piles. Je me rappelle quand la PSP est sortie, on ne pouvait même pas écouter complètement un film de plus de deux heures. C'est la même chose avec beaucoup de cellulaires. Personnellement, je dois recharger mon téléphone tous les soirs pour être certain qu'il va être opérationnel le lendemain. Et je ne parle pas de mon ordinateur portable dont l'autonomie de la pile n'est même pas d'une heure...
Espérons que les choses vont changer avec l'annonce de Panasonic. En effet, elle souhaite développer des batteries plus puissantes pour une multitude d'objets comme des ordinateurs portables. On parle même de voitures électriques!
Avec ces nouvelles piles au lithium-ion , on pourrait gagner de 20 à 30 % de puissance supplémentaire. Le communiqué donne l'exemple d'une voiture électrique qui pourrait rouler pendant 270 km au lieu de 200.
Ces nouvelles piles devraient aussi moins surchauffer. C'est également une bonne nouvelle!
Par contre, il faudra être patient parce que les premiers modèles n'arriveront qu'en 2012...
par Philippe Michaud
Ce qui est décevant est le prix des piles au Québec. J'ai une lampe de poche qui fonctionne avec des CR123. Les piles coûtent 10 $ chacune. Ma lampe supporte aussi les RCR123 (16340). Les 16340 coûtent 4.90 $ pour deux rechargeables li-ion en provenance de Chine... Le rendement des piles rechargeables est assez bon. Mais impossible d'en trouver à Montréal. Ni de chargeur...