Bizarrement, plus je consulte de nouvelles à propos de la nouvelle technologie en trois dimensions et plus je me demande si l'on va encore assister à une guerre de formats. Récemment, quelques fabricants importants de téléviseurs ont fait l'annonce d'une association avec RealD pour mettre sur le marché des produits tirant profit de cette technologie.
La technologie RealD est déjà utilisée dans les cinémas. Si je vous dis Avatar, vous connaissez? Et bien, les lunettes utilisées pour voir ce film en trois dimensions sont des RealD Cinema. D'autres productions ont eu recours à la même technologie comme Up ou Ice Age: Dawn of the Dinosaurs.
Cette technologie de projection est la plus utilisée dans les salles obscures pour regarder des films en 3D. Pourquoi? C'est simple! Parce qu'elle coûte pas trop chère à installer et à entretenir. En effet, il ne faut qu'un seul projecteur et le tour est joué (ou presque).
Par ailleurs, j'attends de voir la réaction des autres firmes dans le domaine, comme Toshiba, Sharp et LG.
Pour revenir à Avatar, j'ai récemment été le voir. Il est vrai que ce film est vraiment impressionnant, surtout en trois dimensions. J'ai d'ailleurs remarqué que la 3D n'était pas trop envahissante et nous permettait de bien apprécier le film. Mais bon! On n'est encore qu'au début de l'ère 3D. Je suis sûr que d'autres productions seront encore plus spectaculaires.
par Philippe Michaud
En autant qu'un seul standard s'applique rapidement.
Ce n'est pas partout dans le monde que Avatar est présenté avec RealD. M. Cameron lui-même a été vu au Japon où le système XpanD est utilisé. C'est une histoire complexe tout ça.
Voici un article qui vous intéressera : http://www.nytimes.com/2009/12/28/technology/28glasses.html
La 3D s'en vient à grand pas, je l'avais dit, non?
Â
http://www.usatoday.com/money/media/2010-01-05-espn-3d-network_N.htm
Â
http://mediadecoder.blogs.nytimes.com/2010/01/05/discovery-imax-sony-form-3d-television-channel/
Il y a aussi la version Avatar 3D IMAX (en anglais seulement) dans la salle Scotia Bank à Montréal (encore un autre format, en plus du Imax qu'il en n'as plus d'un). et ici on ne parle pas des films en dvd qui sont déjà en 3D avec de petite lunettes que l'on peut se procuré chez les marchands de location de dvd, en plus on ne parle pas de Nvidia et sa technologie 3D pour jeu mais qui pourrais être utilisé pour les films je pense...
Je vous remercie pour vos très bons commentaires. Comme vous le dites si bien, il n'y a vraiment pas encore de standard dans le domaine...