De ce temps-ci, on entend beaucoup parler des télévisions 3D, mais rares sont les nouvelles concernant le matériel servant à « faire » la trois dimensions. Heureusement que Panasonic vient d'annoncer sa première caméra professionnelle 3D Full HD.
Actuellement, pour filmer en trois dimensions, il faut deux caméras séparées et, ensuite, avoir recours, par exemple, à un système d'Intel, pour « fusionner » les deux images et créer la 3D. C'est plus coûteux et surtout plus compliqué.
L'un des avantages de l'appareil de Panasonic, c'est qu'il fait tout cela lui-même. En d'autres mots, les optiques, l'objectif et le double système d'enregistrement sur carte mémoire sont intégrés dans le même boîtier.
Ce produit pourra aussi ajuster rapidement le point de convergence grâce à son système d'optiques jumelles.
Tout cela fait qu'il n'est pas trop lourd (on parle d'un poids d'environ 3 kg). Il est aussi plus facile à utiliser pour filmer des évènements en direct, comme un match de hockey (je me demande d'ailleurs ce que ça va donner) ou un documentaire sur des animaux dans la savane africaine.
Comme je l'ai dit plus haut, elle fonctionne avec des cartes mémoire. Cette façon d'enregistrer la vidéo est pratique (ça prend moins de place qu'une « grosse » cassette ). Toutefois, je me demande si une vidéo filmée en 3D Full HD prend plus de place qu'une vidéo standard. En fait, combien de gigaoctets va-t-il falloir pour enregistrer une heure de vidéo? Va-t-il falloir acheter des cartes mémoire hors de prix? Le tout va sûrement se concrétiser pendant les prochains mois.
Malheureusement, avec un prix de 21 000 $, le nouveau joujou de Panasonic n'est pas destiné à être utilisé par monsieur et madame tout le monde. D'après moi, il faudra encore attendre quelques années pour voir arriver des caméras 3D abordables dans nos foyers. Reste que je la trouve plutôt jolie cette caméra...
par Philippe Michaud