Comme vous le savez probablement si vous suivez ce blogue, je suis un amateur de science-fiction. J'aime particulièrement la série Battlestar Galactica (BG). Vous le savez peut-être, mais ce soir sera la première émission de la nouvelle série Caprica sur la chaine Space.
Issue de la franchise de BG, Caprica est souvent présentée comme la première saga de science-fiction à être diffusée à la télévision. Pour ma part, j'ai eu la chance de regarder le pilote de la série et j'ai été particulièrement charmé. Espérons que les autres épisodes seront aussi divertissants.
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de cette nouvelle série, sachez que les évènements qu'elle raconte se situent 58 ans avant les évènements de BG. On pourra assister, par exemple, à la naissance du premier Cylon. Les producteurs de la série avaient indiqué que cette série n'était pas forcément destinée uniquement aux amateurs de Battlestar Galactica. Alors, si vous n'avez jamais écouté un épisode de BG, rien ne vous empêche de regarder Caprica.
Je ne veux quand même pas faire de la pub pour Space (70 si vous êtes un abonné de Vidéotron), la chaine où sera diffusée cette nouvelle série. En effet, je trouve dommage pour une chaine présentant principalement des émissions (en anglais) de science-fiction de ne pas offrir la haute définition à ses téléspectateurs. Vous l'aurez compris, Caprica sera diffusée en qualité standard. Il faudra donc oublier la HD.
En parlant de haute définition, je salue l'initiative de APTN qui diffuse maintenant en haute définition. Espérons que les autres chaines en qualité standard vont l'imiter bientôt.
Aux États-Unis, la série sera également présentée ce soir à 21h sur Syfy. Si votre adresse IP est située au pays de l'oncle Sam, vous pourrez regarder gratuitement le pilote de la série. Je me demande pourquoi Space n'offre pas la même chose ici...
L'émission sera diffusée à 21h ce soir. Pour l'occasion, un épisode de deux heures (probablement le pilote de la série, je ne sais trop) sera diffusé. Space présentera les 19 autres épisodes à 22h tous les vendredis.
Question du jour: Est-ce que le critère de la haute définition est maintenant important quand vous regardez une émission. En d'autres mots, regardez-vous encore des émissions en qualité standard?
par Philippe Michaud
Pour répondre à la question du jour: OUI! Je regarde beaucoup plus les documentaires à Canal D lorsque ceux-ci sont en vrai HD (et non "étiré"). Avant que TV5 ne fasse le saut en HD, j'avais délaissé (sans m'en rendre compte) ce canal. Télétoon et Musimax (entre autres) donne mal aux yeux, car l'image est floue.
Merci emule et aMule qui vont me permettre de regarder cela quelques minutes après la diffusion... pour ainsi contourner les conneries de bloquage IP.
HD ou pas, quand l'histoire est bonne j'embarque quand même. Ça n'influence pas mes choix, mais c'est intéressant d'avoir ce "plus" du HD lorsque c'est disponible. Je n'en fait par contre pas un critère, privilégiant davantage le contenu que le contenant!
D'ailleurs, je n'ai pas le câble (pas vraiment besoin, j'écoute rarement la télé mais davantage des séries en DVD et surtout que les canaux que je veux sont déjà disponible sans le câble) et je remarque que maintenant que j'ai une télé HD, je peux capter en numérique via le UHF des canaux comme TQS, Radio-Canada, Télé-Québec... mais je n'ai pas trouvé encore TVA, et bizzarrement, il faut taponner pour trouver les canaux en numérique, aucun des sites web des diffuseurs n'indiquent comment et où les capter! Assez con...
Si quelqu'un sait où est TVA en numérique par antenne dans le région de Montréal, j'apprécierais. (J'ai trouvé tous les autres).