Un Blu-ray simple couche peut contenir 25 go de donnés, tandis qu'un Blu-ray double couche peut en contenir 50. Toutefois, il semble que cela ne soit plus suffisant pour l'industrie.
Sony et Panasonic sont en effet en train de travailler sur une nouvelle méthode qui pourrait faire accroître la capacité du disque bleu. Cette nouvelle méthode pourrait même s'imposer et devenir un standard.
En fait, les chercheurs ont plutôt recours à l'algorithme mathématique appelé Maximum Likelihood Sequence Estimation evaluation index qui permet d'extraire des données et d'estimer le niveau d'erreurs de lecture.
Tout cela est bien beau, mais dans les faits, qu'est-ce que ça donne? Et bien, on pourrait maintenant se procurer des disques de 33,4 go par couche. Ça fait quand même un peu plus de capacité.
Quand on parle de nouveaux standards, l'une des questions les plus souvent posées est celle concernant la compatibilité ou plutôt la rétrocompatibilité. Il est encore trop tôt pour le dire, mais les anciens lecteurs pourraient être compatibles. En fait, une simple mise à jour de la microprogrammation pourrait être nécessaire. D'après moi, c'est ce qui va arriver, parce que je vois mal le Blu-ray Disc Association demander aux millions de consommateurs de changer d'appareils que pour quelques gigaoctets supplémentaires. Ça serait comme se tirer une balle dans le pied...
par Philippe Michaud