Comme vous le savez probablement, je fais souvent des articles sur la télé 3D. Comme plusieurs personnes, j'ai déjà vu un film 3D au cinéma. Par contre, je n'ai pas encore eu la chance de voir de mes propres yeux à quoi ressemblait une télé 3D en action. C'est maintenant chose du passé. Voici mes impressions.
Cette fin de semaine, je me suis rendu chez Future Shop. Quand je suis entré dans le magasin, je ne savais pas qu'il y avait des télévisions 3D en démonstration. En fait, j'allais dans cette boutique pour autre chose. Je vous épargne les détails superflus. Quand je vais dans un magasin d'électronique, j'aime bien aller voir les téléviseurs. Et c'est de cette façon tout à fait banale que je suis tombé sur une télévision 3D.
Comme un enfant, je me suis mis à sauter partout. J'ai dû attendre pendant de longues secondes que la personne devant moi termine son visionnement. Les secondes paraissaient des heures. Finalement, j'ai pu enfiler les lunettes et regarder, pour la première fois, un film 3D (le film était Monsters Vs. Aliens) sur une «vraie» télé 3D (l'appareil était un téléviseur Samsung).
Premier constat: j'ai trouvé les lunettes pas très confortables. J'ai peut-être une petite tête, mais elle ne se tenait pas bien sûr ma tête. Ensuite, je les ai trouvées plutôt lourdes. Je me voyais mal porter ces lunettes pendant 1h30. Espérons que les prochains modèles seront mieux adaptés à nos têtes.
Concernant le film, l'expérience de la 3D est plutôt convaincante. On voit vraiment, comme au cinéma, la profondeur de l'image. Les monstres à l'écran étaient tout simplement sublime. On avait presque le goût de les toucher. Par contre, j'ai trouvé que l'image manquait un peu de luminosité. C'était peut-être l'éclairage du magasin.
Étant donné que les lunettes étaient attachées avec une petite corde, je n'ai pas vraiment pu tester la qualité de l'image si on ne se plaçait pas au centre du téléviseur.
Il reste qu'après avoir visionné un film en 3D, on voit vite la différence avec une télé traditionnelle. Tout semble manquer de profondeur.
Bref, j'ai tout de même aimé mon expérience même si je n'ai pas eu le temps de tester le téléviseur en profondeur. J'ai hâte de voir débarquer les autres modèles dans les prochaines semaines.
J'aimerais bien lire vos commentaires s'il y en a parmi vous qui ont pu essayer des téléviseurs 3D.
par Philippe Michaud
Le film en icône, je l'ai essayé en blu-ray sur écran d'ordi, rés 1960x1080. Power dvd a été reconnu par l'Association blu-ray pour livrer du 3D selon leurs normes. Résultats comme celui que vous décrivez sur une tv beaucoup plus cher. Avec récepteur tv numérique, mon ordi est mon centre multi-média
Salut Philippe, Le manque de luminosité est due au fait que les lunettes nous prive de 60% de celle-ci... Un fait que je déplore et trouve inacceptable... On paie de plus en plus cher pour avoir de la qualité, et on vient nous foutre des lunettes qui nous enlève 60% de luminosité... Et des lunettes rechargeable... SVP... on oublis ça ! "Ah non je peux pas écouter mon match de hockey en 3D mes lunettes sont déchargées.." Je le dit et le répète... LA journée que la 3D sera là SANS lunettes... Je suis preneur ! Sans compté aussi tel que mentionné dans votre article, nous devons être directement devant le téléviseur pour en profiter... Essayez d'écouter un film entre amis !
J'ai personnellement essayée a la boutique Sony Style le modèle 3d et j'en suis resté estomaqué a partir d'une console sony blu ray 3d j'ai eu droit a la totale un film maison comprenant un ours blanc au fond de l'eau, un quizz télé genre roue de fortune et un film, et bien j'attends la sortie officielle pour m'en procurer un mais ou j'ai un hic c'est que payé $450.00 pour des lunettes(une paire)je trouve cela exorbitants, panasonic et sony en inclus une paire tandis que Samsung nous vole. Marc
J'ai fait le même essais que vous, voilà 2 semaines, ça fait 3 semaines que les télés y sont, étrange que vous n'étiez pas au courant, avoir su je vous l'aurais dit.
J'ai adoré, tout simplement. Que très peu de 'ghosting' et la luminosité ne m'a pas dérangé. Les lunettes sont branchées pour qu'elles soit toujours pleine charge et peut-être pour dissuader du vol,
J'ai maintenant hâte de comparer avec les autres modèles. La LG pourra lire nativement les fichiers MPO que ma caméra FujiFilm 3D W1 produit donc un plus. J'aurais tellement aimé voir une de mes photos sur ce téléviseur mais il ne prend pas les cartes SD et ne supporte pas les .MPO de toute façon.
Pour profitez pleinement du 3D il faut que la pièce soit sombre pour que les lunettes ne parraisse pas assombrir l'image, Future Shop est trop éclairé. Et si vous avez aimé votre expérience vous n'avez rien vu par rapport à Panasonic, le leader de la 3D et le seul fabricant à offrir le 3D sur un téléviseur le supportant réellement, le plasma. Faut aussi savoir, pour le 3D il divise l'image en 2, une image par oeil. Samsung prend le 1080P et divise en 2 tandis que Panasonic fait 2 images de 1080P. La vrai de vrai 3D c'est Panasonic qui la fait. En théorie ces téléviseurs sortent en Juin chez Pana, moi je les ai vu au Show d'ouverture Panasonic à toronto.
@ Rhialto : Ta photo aurait été en simple 2D, faut pas se tromper la TV n'est pas 3d mais supporte le 3D, seul le Blu-Ray avec film compatible va afficher le 3D.