Quand j'étais plus jeune, le film Saving Private Ryan était l'un de mes films préférés. Je le regardais tous les jours (ou presque). J'ai donc été très heureux d'apprendre l'arrivée d'une version Blu-ray de ce film de Steven Spielberg. Par contre, j'ai également été déçu de constater que certaines versions avaient quelques problèmes. Explications dans les lignes qui suivent.
Le problème en question serait relié à l'audio du film. En effet, plusieurs usagers ont dit avoir rencontré des problèmes de synchronisation audio à partir du chapitre 15. Par exemple, les paroles ne coïncideraient pas avec le mouvement des lèvres des acteurs. Ce problème peut, vous le comprendrez, devenir vite insupportable.
Paramount a réagi. C'est plus de 100 000 copies qui seront rappelées et remplacées. L'erreur ne proviendrait pas du populaire studio, mais plutôt de Technicolor (la firme qui a transféré le film en Blu-ray). Ouf! Ça va sûrement coûter cher pour une erreur qui aurait pu être sûrement décelée à la source. Mais bon... Tout le monde peut se tromper...
Néanmoins, selon plusieurs sites, il semblerait que ce problème soit tout de même assez minime. Aussi, ce n'est que certaines régions du monde qui seraient touchées par ce problème. On parle des États-Unis, du Royaume-Uni et de quelques régions de l'Europe. Je n'ai pas eu la chance de tester cette version. Je ne peux donc pas vous en dire davantage. Est-ce qu'il y en a parmi vous, chers lecteurs, qui ont éprouvé le même problème?
Il reste que cet incident survient après seulement quelques jours d'un autre problème de Blu-ray: celui concernant la compatibilité du film Blu-ray Avatar. C'est sûr qu'il y a encore très peu de films de touchés, mais les partenaires du Blu-ray devraient mettre un peu plus d'effort lors de la conception des disques bleus. Sinon, les consommateurs risquent de perdre confiance dans ce support qui commence seulement à bien se vendre.
par Philippe Michaud
À quoi ça sert de sortir les vieux films en blu-ray quand la version DVD fait bien la job? Je ne crois pas que le film ait été tourné en HD. Quel est l'avantage de repayer ou de payer plus cher? Quelqu'un peut m'expliquer?
@ LPPH : C'est vrai qu'habituellement la version DVD d'un film plus ancien fait très bien la job. Par contre, il y a parfois moyen d'améliorer les choses. C'est que même si les caméras de l'époque avaient une qualité d'image moins haute, la résolution de la pellicule de ces films est quand même plus haute que celle du DVD. Alors en principe on peut améliorer la qualité d'image et du son sur bluray, en plus qu'on a moins besoin de compresser la qualité du film.
C'est pas toujours le cas, j'ai lu des mauvais commentaires sur la version bluray de Ghostbuster, mais de très bons commentaires sur.. la version originale du Magicien d'OZ !! Il parait que la qualité est vraiment bonne à comparé au film de l'époque, à mi-chemin entre le HD et la qualité DVD.
Personnellement je rachèterais pas un film bluray que j'ai déjà en dvd, mais bon à l'inverse, je n'achète plus de film de format dvd.
S'il est possible de faire une version HD à partir d'une matrice originale standard non HD, quelle est la limite maximale de résolution pour un film de l'époque?