Alors que la coupe du monde de soccer est à nos portes, Sony a fait une déclaration très intéressante concernant la diffusion des prochains matchs. En fait, la firme japonaise
souhaite diffuser la coupe du monde de 2022 en holographie 3d.
Pour arriver à ce résultat, Sony devra installer 200 caméras en haute définition dans le stade pour capturer tous les matchs en 360 degrés. La firme nippone n'a pas oublié la qualité audio. Des micros devraient, en effet, être installés sous le terrain pour enregistrer, par exemple, les sons du ballon ou même les coups de sifflet de l'arbitre. Tout cela permettra de créer un environnement ultra réaliste.
Le match sera alors retransmis sur écran géant. Si la technologie le permet, les images pourraient même être retransmises sur un autre terrain. On aurait ainsi l'impression d'être réellement dans le stade. On se croyait dans un film de science-fiction.
La technologie sera alimentée à l'aide de panneaux solaires et de l'énergie cinétique dégagée par les spectateurs en délire.
C'est plutôt futuriste comme concept, n'est-ce pas? Il faut croire que le futur est à nos portes. Il faut dire qu'il y a déjà eu dans le passé des expériences avec des hologrammes. Je me rappelle, entre autres, de ce correspondant de CNN, en 2008. Si ma mémoire est bonne, le projet avait été assez coûteux pour un résultat, certes intéressant, mais pas assez pour le coût.
J'ai quand même hâte de voir le résultat de Sony en 2022, si, bien sûr, Sony obtient les droits de diffusion...
par Philippe Michaud