C'est aujourd'hui que commencent les épreuves du Concours Musical International de Montréal. Les candidats proviennent de partout dans le monde. Cette année, les épreuves porteront sur le violon, l'un des instruments les plus populaires. Cette année, il y a quelques nouveautés d'ordre technologique.
Tout d'abord, les internautes pourront assister, dans le confort de leur salon, en direct à toutes les épreuves (quart de finale, demi-finale et finale) en son et en images sur le site Web d'Espace classique. Les gens qui n'auront pas eu la chance de suivre les prestations en direct, pourront les regarder en différé pendant un an.
Radio-Canada a aussi recruté cinq mélomanes pour composer un jury citoyen. Ces gens commenteront en direct toutes les épreuves du concours à l'aide de Twitter. Les autres internautes pourront aussi entrer en interaction avec ces mélomanes.
L'édition 2010 promet donc d'être très intéressante. Encore plus de gens pourront assister à ce concours. De plus, Twitter sera un excellent moyen pour permettre aux familles des candidats de suivre ces derniers, et ce, même si elles habitent à l'autre bout de la planète.
par Philippe Michaud