Pour profiter de la trois dimensions, il faut porter des lunettes 3D, dans la plupart des cas. À la maison, il faut se les acheter. Au cinéma, elles sont prêtées. Un magazine s'est interrogé sur la « propreté » de ces dernières. Les résultats de cette enquête sont quelque peu surprenants.
L'institut Good Housekeeping Research a testé sept paires de lunettes 3D dans des cinémas différents pour voir si elles contenaient des germes. Tout d'abord, les chercheurs sont arrivés au constant qu'aucune lunette n'est vraiment stérilisées.
Ensuite, voilà ce qui est un peu plus inquiétant, plusieurs lunettes contenaient des germes pouvant causer une série de problèmes de santé plus ou moins négligeables. Parmi ces maladies, notons une conjonctivite, des intoxications alimentaires et même une pneumonie.
L'enquête a aussi démontré qu'une paire de lunettes était porteuse du Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). Cette dernière est responsable des infections aux staphylocoques. Hum! Ce n'est pas rien...
Il ne faut pas paniquer. Les chances de mourir en regardant un film 3D sont quand même minces. Par contre, selon les chercheurs, les enfants peuvent toucher les lunettes et ensuite mettre leurs doigts dans leurs yeux ou dans la bouche. À ce moment-là , ça peut devenir plus grave...
(Source : Slate.fr)
par Philippe Michaud