Que serait la technologie sans nos bonnes vieilles piles (AAA, AA, C, D, etc.)? Même si les piles sont les meilleures amies de nos appareils, il est parfois difficile de les insérer, surtout quand on a des grosses mains. Heureusement, tout cela risque de changer avec InstaLoad de Microsoft.
Pour faire simple, la nouvelle technologie de Microsoft permet de ne plus suivre le sens de la bipolarité de nos charmantes petites piles. En d'autres mots, on n'est plus obligé de respecter le « + » ou le « - ».
Concrètement, dans un même appareil, il sera possible de connecter, par exemple deux piles AA, de quatre façons différentes : les deux piles dans le même sens (« + » vers le haut ou vers le bas) ou chacune des piles dans une position différente (une avec le « + » vers le haut et l'autre le « + » vers le bas ou vice-versa). En résumé, on les met comme bon nous semble!
La licence de InstaLoad est offerte gratuitement aux fabricants. D'ailleurs, Duracell souhaite déjà intégrer cette technologie dans ces produits. C'est une très bonne nouvelle, car Duracell est tout de même un joueur très important dans le domaine des piles.
Cette technologie sera utile dans une multitude de domaines. Je pense, par exemple, au photographe amateur qui doit rapidement changer ses piles pour capturer une image parfaite.
Si cela fonctionne bien, cette nouvelle technologie pourrait peut-être devenir un standard ou un argument de vente intéressant. À titre d'exemple, un fabricant d'appareils photo pourrait dire que son produit est meilleur que la concurrence parce qu'il est équipé de InstaLoad. Il est vrai que pour plusieurs personnes c'est un avantage très minime. Par contre, si InstaLoad permet à une compagnie d'augmenter son chiffre de vente de quelques pour cent, c'est déjà ça de gagné.
Personnellement, je suis très content de cette nouvelle. Comme je le dis souvent, je suis un partisan de la démocratisation de la technologie. Il est vrai que c'est un petit pas, mais il ne faut quand même pas oublier que depuis des années, nous devons respecter le sens des piles. C'est assez facile dans la plupart des appareils, mais ça peut vite devenir un vrai casse-tête pour certains.
Enfin, j'espère seulement que les fabricants vont tirer profit correctement de cette technologie. J'espère aussi que cela ne va pas jouer sur la durée de vie des piles.
Et vous, chers lecteurs, avez-vous souvent de la difficulté à insérer vos piles?
par Philippe Michaud
C'est une bonne idée! mais elle arrive tard, faudra maintenant vérifié SI on peut mettre les piles de n'importe quel façon ou si il faudra les placé avec les + et -.... pour moi j'ai aucun problème avec le temps je sais comment regarder le compartiment de batterie et les placé avec ou sans signe (signe mal placé). mais avant pour les prises électrique on pouvais placé le connecteur des 2 façons, et depuis plus de 15 ans environ, on doit placé pour la grosse majorité des appareils électriques dans le bon sens de polarité avec un côté plus large de la prise, c'est le monde à l'envers, pour bien mélangé... hihihi