Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 2 juillet 2010 à 8H36

Le Blu-ray ne fait pas encore l'unanimité


image:http://assets.branchez-vous.net/images/300/300.jpg

Voilà déjà un bon moment que le format haute définition de Sony, le Blu-ray, a gagné la guerre des formats HD contre le HD-DVD. On le retrouve presque partout, comme dans les ordinateurs équipés de Windows. Toutefois, il semblerait que ce format ne soit pas encore le meilleur ami du Mac.

Sur le site de MacRumors, un lecteur a demandé à Steve Jobs pourquoi les ordinateurs de Mac n'étaient pas équipés encore de lecteurs Blu-ray. Sa réponse est assez claire et fera peut-être mal aux amateurs du format de Sony:

« Le Blu-ray ressemble de plus en plus aux formats audio de haute qualité qui sont apparus comme le successeur du CD - et comme eux, il sera battu par les formats téléchargeables sur Internet. »

Selon le lecteur, les arguments de Jobs mentionnés ci-haut pourraient être valables à long terme. Toutefois, à moyen terme, cela est différent. D'après l'utilisateur, le Blu-ray permet de stocker beaucoup de données ainsi que des films en haute définition.

Jobs n'a pas apprécié cette réponse et a rétorqué que la gratuité, la satisfaction immédiate et la facilité d'utilisation ont permis aux formats téléchargeables de prendre leur envol. De plus, l'industrie des films disponibles en téléchargement est en pleine évolution. On peut, par exemple, en télécharger gratuitement avec Hulu ou en louer avec iTunes. Ainsi, l'argument selon lequel il faudrait de l'espace pour stocker ces films ou séries télévisées n'a plus sa place.

Steve Jobs a conclu en disant qu'on devrait assister rapidement à l'arrivée du streaming gratuit et des films en location dans une qualité acceptable, comme le 720p. Si cela se produit, les formats téléchargeables devraient s'imposer.

Et vous, chers lecteurs, partagez-vous l'avis de monsieur Jobs?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • Notme a dit le 2 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Je partage totalement l'avis de M. Jobs sur ce sujet. Je n'ai pas encore de Blu-Ray dans mon ordinateur (et croyez moi, je suis le genre de personne plutôt à la fine pointe de la technologie chez nous), et je ne planifie pas en avoir. J'investi plutot sur une connexion internet à 30mbits qui me permet de télécharger mes films en 4 minutes. Pourquoi prendre 1hre pour aller au magasin et gaspiller de l'essence quand on download en 4 minutes?

    Certains diront que nous sommes souvent limité en bande passante avec internet. télécharger un film en qualité blu-ray prend environ 4gig. Ca veux dire 25 films par mois dans mon cas. Qui de vous achète 25 films blu-ray par mois à 40$ pièce?

    soit-dit en passant, malgré ce que ca peut avoir l'air, je n'encourage pas le piratage par mon commentaire. 90% des trucs téléchargés (mentionnés ci-haut) sont parfaitement légal. Sauf qu'ils me coutent le 10iemme du prix (si on inclus le temps et l'essence).

    Ca fait plusieurs fois que je le dit. Le blu-ray est une technologie transitoire vouée à l'échec. Tout comme les films sur des CD de 1pied de diamètre (VCD).

  • Bérangère a dit le 2 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Oui et non. Quand bien même que tout est accessible qu'à un clic, tout en 'streaming', téléchargeable, louable ou autre, j'aurai toujours besoin d'un support de stockage: disque dur externe, BR, ou autre.

  • Alpha1 a dit le 2 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Le streaming me fait bien rire. Sur la PS3 par exemple on peut maintenant acheter/louer des films depuis le 1ier juillet. Enfin!?! ...pas si sûr...
    En SD les films ont un poids de 1Go et en HD c'est 6Go!!! Quelle farce! 6Go c'est moins qu'un bon vieux DVD double couche. Personnellement je possède plus d'une centaine de HD-DVD et une dizaine de Blu-Rays. Je me rappelle quand j'avais vu la série "Planète Terre" en HD à Radio-Canada, c'était très beau... mais quand je l'ai achetée en HD-DVD (c'est la même chose qu'en Blu-Ray) je suis tombé en bas de ma chaise!!! WOW, quelle différence. Tant qu'on nous offrira en streaming des films HD surcompressés de 6Go: je ne serai pas intéressé. Moindrement que l'image bouge un peu rapidement: on se trouve avec de la pixelisation, des gros cubes, plus aucuns détails, ouache!!! Pis quand t'as un vrai bon système de son tu veux du "lossless audio" que tu n'as pas dans les films téléchargeables.
    C'est certains que dans quelques années on pourra télécharger des films aussi gros que ceux sur Blu-Ray, mais en attendant je ne suis pas intéressé du tout. Puis même quand la qualité des téléchargements sera au rendez-vous, je continuerai d'acheter mes films préférés sur supports physiques "permanents". Par contre, je me laisserai alors tenter par le téléchargement pour essayer des nouveautés, en location seulement.

  • crobi a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    @Alpha1

    Le poid ne veut rien dire. Tu peut avoir un film à 20 Go pixellisé et un film 6 go super claire.

    Tout dépends de la compression utilisé. Je loue sur l'Apple TV des films et j'ai également un lecteur Blu-Ray car sur iTunes il n,y a pas encore de film en français.

    J'ai comparé le même film en Blu-Ray et louer sur l'Apple TV. Et je vous jure je ne voit pas de différence en qualité. Et pourtant Batman sur iTunes fait 5.5 Go. Inquiétez vous pas, je regardais la différence sur une 58 pouces et je vois la différence entre un blu-Ray et un DVD ;-)

    Cela fait déjà 4 ans que je dit que le Blu-Ray est mort. Il a gagné mais sera très éphémère.

  • gagr a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    OUF...J'ai 2 tv HD(720P et 1080P). En BluRay (réel)le 720P c'est l'age de pierre comparé au 1080. Des bluray de 5 gigs, donnez moi votre secret. Pour ce qui est des films sur internet, c'est toujours l'age de pierre...

  • gagr a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Sans compter que pour moi APPLE = PRISON. Microsoft est un enfant de coeur comparé à eux.

  • blablabla a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    La technique Blue-ray offre le meilleur prix per Gigabits....Donc au niveau sauvegarde des donnees Apple a tout faux...[Hard drive et SSD peuvent se deteriorer...]La haute definition est la raison du Blue-ray[HDMI,Surround sound,3D graphism,USB 3.0].L'internet diffuse des formats compresses[qui ne retribu pas l'original]Apple denie la qualite offert par la concurence qui l'oblige a payer des licenses...

  • tasien a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Pour moi, le blue-ray c'est de la merde pour 2 raisons
    premièrement, le système de drm ne fait qu'embêter les gens honnêtes et ceux qui sont des pirates professionnel l'on déjà cracker depuis longtemps.

    deuxièmement , comme tous les autres support optiques, ils sont fragiles , égratignures, taches de doigts et le temps aussi abime les supports optiques: j'ai plusieurs cd de moin de 10 ans qui ne fonctionnent plus.

    sans parler du lecteur, celui de la tv c'est le pire:
    les enfants laissent leur films dans le lecteur allumé et ferment la tv: toute la semaine le disque tourne dans le lecteur, ca arrive quelquefois et le lecteur est usé a mort et il ne marche plus
    je pense que depuis 5 ans j'ai du acheter au moin 10 lecteur de dvd, de différentes marques, des grandes marques, des marques inconnu , des plus cher, des presque donné: aucune différence, environ 6 mois de vie

  • Kratafut a dit le 3 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    "Pourquoi prendre 1hre pour aller au magasin et gaspiller de l'essence quand on download en 4 minutes?"

    Déjà pour sortir la tête de ta télé et en marchant plutôt que de prendre ta voiture, tu économises....

    Bref, moi, tant que Apple mettra ses DRM sur ses films, que l'on peut lire que sur Itunes, Ipod, Ipad, Itruc et j'en passe....un vrai support physique comme le Blu ray ou CD, je resterai au DVD, Blu ray CD et même le vinyl, car oui, mesdames et messieurs, le vinyl on en parle pas, mais c'est la meilleure qualité au monde, car aucune compression, un son naturel !! C'est pas pour rien que les plus grand DJ s'en servent.

    Mon dieu qu'on avait moins de problème lorsqu'on avait tous notre bon vieux magnétoscope. On pouvait enregistrer nos films, les regarder à volonté sans qu'on vous dise :"vous n'avez plus que 3 visionnements possibles", et que vous pouviez les prêter à vos amis, sans devoir vous justifier :"attention copie illégale"

    Peut-être pour le commun des mortels qui se font avoir par le marketing d'Apple, de Microsoft, etc qui vous vendent leur salade de téléchargement gratuit, de stockage virtuel, de nuage ou autre, dans le seul de but de contrôler ce que vous regardez. Impossible à faire si vous avez un blu ray ou cd physique acheté en magasin et comptant en plus.

    Et croyez moi, si vous travaillez dans les médias, vous voyez nettement la différence entre un téléchargement de 6go, et un blu ray de 20go.
    Même au niveau du son. Bien entendu, tout dépend de votre TV et système de son.
    Si comme la plupart des gens, vous avez un ampli cinéma maison 5.1, vous venez déjà de perdre de la qualité audio par rapport à un ampli stéréo. N'oublions que nous n'avons que 2 oreilles.


    Les téléchargement de films ou musique quelque soit la qualité, c'est comme votre argent. Que du virtuel. Vous ne le voyez pas, jusqu'au jour ou vous vous apercevez que vous n'avez plus rien sur votre compte grâce à un petit malin de pirate.

    Tapez dans google "disparition données ipod" et vous verrez le nombre de personnes qui ont perdu leurs téléchargements".
    A moins de vous faire cambrioler chez vous, vous garderez vos bons vieux films et cd, en attendant une solution simple, peu coûteuse, environnementale et honnête pour tout le monde.

    Bye

  • Etienne C. a dit le 4 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Disparition du bluray, wais éventuellement.
    quand on va avoir de la fibre optique directement dans le salon!

    d'ici la, aucune forme de streaming avec une connexion internet de base va en arriver a ce qu'un bluray 1080p peut offrir point barre!

    il est possible d'avoir de la relativement bonne qualité oui c'est vrais! mais sur mon équipement. la qualité est passable sans plus!

    et de toute manière, la prochaine mode est le 3D. imaginez vous vraiment qu'avec une connexion internet a 10mbps on va pouvoir regarder du 3D en 1080p? je doute...

    et la cerise sur le gâteau, les fournisseurs de service internet commence de plus en plus a faire du trafic shaping sur leur ligne! sous prétexte que leur réseau est saturé...

    il y a encore trop de limite technique pour l'élimination des supports physique.

  • killedman a dit le 5 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    LOL tiens..
    Steve Jobs à beau être un visionnaire et avoir raison, il est quand même un peux à coter de la plaque.

    Après ça guerre contre le flash, il entre en guerre contre les supports physique.

    J'ai une connections internet Bell de base ... pas besoin de plus et payer plus cher juste pour faire du 7 Mo au lieu de 5 et avoir 5 G de limite.

    Puis avec le modem à la noix qui saute dès que le fichier est "trop gros".

    Et j'ai pas envi de mettre un ordinateur dans mon salon et de changer la télé dans la chambre pour y brancher on ordi.

    Autre chose, ceux qui ont des enfants et qui mettent des films en voiture pour qu'il reste tranquille, faut qu'il passe chez Roger se prendre un forfait de données qui coute la peaux des fesses comme ça vont pouvoir mettre des films en streaming via les ondes cellulaire ??

    Ridicule !

    En passant, les DVD, c'est un bon support pour stocker des Ghost de PC.

  • C a dit le 13 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Demandez pas à un loueur si acheté est bon. Steve Jobs loue les services, vendre c'est payant une fois, louer c'est à vie.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille