Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 9 août 2010 à 8H45

Films 3D : donnent-ils mal à la tête?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/3dxbox.jpg

Certaines personnes se plaignent de maux de tête après avoir visionné un film en 3D. Cette situation peut vite devenir désagréable et freiner, par conséquent, la croissance de cette nouvelle technologie. Heureusement, Disney, par l'entremise de son laboratoire de Zurich, a développé un nouveau procédé pour diminuer les maux de tête.

La technique est à première vue très simple. En effet, les chercheurs ont trouvé le moyen de retraiter, à l'aide d'un logiciel, les images 3D. Tout cela se fait en temps réel et sans décalage. On ne craindra donc pas de diminution de qualité de l'image.

Pour faire simple, on peut dire que cette technologie fera moins travailler le cerveau. Actuellement, le cerveau doit faire un genre de mise au point lorsqu'il regarde un film en relief puisque l'oeil droit ne voit pas tout à fait la même chose que l'oeil gauche. En d'autres mots, pour fonctionner, la technologie 3D actuelle joue avec la perspective pour faire croire au cerveau qu'il y a une certaine profondeur.

Nous (et notre cerveau) nous fatiguons donc plus vite lorsqu'on regarde un film en relief. Certaines personnes ne vont jamais ressentir les effets « secondaires » de la 3D, alors que d'autres pourront avoir mal aux yeux ou encore mal au coeur ou même de puissants maux de tête.

Heureusement, je n'ai jamais vraiment ressenti d'effets secondaires lorsque j'ai regardé un film en 3D. Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà été « incommodés » par un film en relief?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • Maxglauzon a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai toujours eu de la difficulté avec la 3D depuis que iMax existe. Je comprends un peu plus pourquoi maintenant. Je suis designer graphique et webdesigner (vive le 2D) et j'ai toujours eu l'impression que mon cerveau tentait d'analyser l'image mais n'y arrivait pas car j'essayais de la regarder comme si c'était une image. Ça m'a toujours pris une concentration extrême pour que la 3D fonctionne sur moi, alors nous oublions une soirée relax à regarder un film avec de la perspective.

    Depuis que nous parlons de cette nouvelle technologie, je suis très mitigé car j'adore les nouvelles technologie qui apporte de la qualité visuel (nouvelle télé, nouveau système de son surround, caméra amateur HD, etc.) mais avec la 3D, j'avais nettement l'impression que nous regressions. Ça n'apporte pas de plus belle images, bien au contraire, ça apporte de la perspective. Cette techno me force à me concentrer plus, à avoir mal à tête et à réduire la qualité des images au final.

    Non merci pour cette fois...

  • arthur a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    Les premiers films 3D donnaient de vrais maux de tête, pour moi. Mais, ceux d'aujourd'hui ne me donnent plus ce désagrément.. mais j'attendrai que la technologie soit plus au point avant de me lancer dans ce genre de dépenses..

  • felice a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    3D ? Attendez encore...

  • Guy a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    Je croyais qu,il n'y avait que moi à qui ça donnait des maux de tête.....et comme je fais des migraines régulièrement..

  • Willgart a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    vu les "problemes" de la 3D et les recommandations de ne pas exposer les enfants a cette technologie, je comprends que Disney sorte une "sois disant" technologie eliminant le probleme.
    En effet, Disney ne vise que le marché 3D et tous les dessins animés sont et seront en 3D.
    Dire "interdit au moins de 10ans" pour aller voir un film disney, ca va leur couter cher !!!!

    Je serais curieux de savoir quel est le procédé miracle que Disney a inventé. de la 3D reste de la 3D... Je pense plutot a un coup marketing de leur part pour rassurer les parents.

  • Mapple a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    Willgart : «Je serais curieux de savoir quel est le procédé miracle que Disney a inventé. »

    @Willgart: Le procédé miracle de Disney serait surement des messages subliminaux pro-religions en 3D! Selon Disney, sa règlerait plusieurs problème!! (Joke) Moi, aussi je crois juste à un coup de marketing..

  • killedman a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai été voir Histoire de jouet 3 en 3D ... c'était mon premier film en 3D et heu !
    Pas très agréable les lunettes, avoir le contour des lunettes en permanence dans le champs de vision, ça devient lassant vers la fin.

    Donc, bon je préfère les dessins 3D sur des écran 2D.
    La 3D à encore des croutes à manger..

  • Willgart a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    un chercheur est surement sur le point de sortir des lentilles de contact pour remplacer les lunettes... on ne fera plus jamais la difference entre 3D et monde reel ainsi. une pub 3D par ci, un plan de metro 3D par la...

    cela me rappelle un certain retour vers le futur avec le requin qui sort de l'Affiche...

  • Bérangère a dit le 9 août 2010 Signaler ce commentaire

    non, non... tu n'est pas unique. (contrairement à ce que t'aimerais croire...) (*blague)

  • Marc D. a dit le 10 août 2010 Signaler ce commentaire

    Cela dépend de la profondeur de l'effet 3D. Plus l'effet est grand (profond) et plus souvent, plus l'effet vas être ressentis. Mon dernier film était Avatar, l'effet 3D n'est pas forte volontairement je crois vu la durée du film est longue, pour minimisé l'effet désagréable du 3D, à la sortie du cinéma j'ai eu un petit déséquilibre de 2 secondes et c'est tout. Si l'effet 3D aurais été profond sur la durée longue du film, il y aurait eu beaucoup plus de plainte des effets désagréable...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille