Vous connaissez la valse des dalles ? Pour les mélomanes, il ne s'agit pas d'une composition du célèbre compositeur Johann Strauss II. En fait, il s'agit plutôt d'une opération,faite par les fabricants sur leurs téléviseurs. Ces derniers « s'amusent » à changer les dalles de leurs produits. Vous l'aurez compris cela peut être assez frustrant pour les consommateurs.
Le résultat de cette façon de faire est assez simple : deux téléviseurs d'un même modèle peuvent ne pas avoir la même dalle. Si on regarde le même film sur les deux télés, qui ont un nom identique, on peut observer des différences notables dans la qualité de l'image.
La dalle est l'une des composantes fondamentales d'une télévision. Même si l'électronique joue un rôle de plus en plus important, la dalle détermine entre autres la profondeur du noir, le temps d'affichage et l'angle de vision.
C'est le site Les Numériques qui a dénoncé cette valse des dalles. L'information a ensuite été reprises par plusieurs sites importants comme Clubic et PCWorld.
Il semblerait que ce problème soit bien réel. Samsung a même avoué jouer cette valse particulière.
par Philippe Michaud
J'ai déjà vu des teste sur Les numériques sur certains moniteur, et avais un certain bon pointage, comme avec une dales IPS, par la suite quelques mois après ils (certains fabricants) foute une dale TFT qui est moins intéressante et bonne dans certain domaine et tout est à refaire (surtout quand le fabricant n'en parle pas de ce changement)...