Jeudi dernier, Panasonic a convié les journalistes québécois à une présentation de ses nouveaux produits pour l'automne. Parmi tous ces produits, j'ai eu la chance de voir en action le tout premier caméscope grand public au monde pouvant filmer en 3D. Voici mes impressions.
Le HDC-SDT750 est un joli caméscope tout mignon qui peut filmer des scènes de la vie de tous les jours en trois dimensions. Grand on regarde cet appareil pour la première fois, on remarque, à l'avant, sa double lentille, élément indispensable à l'enregistrement d'images en relief. Même s'il est doté de cette lentille, le HDC-SDT750 est assez léger et très compact : il ne pèse que 1,5 livre.
Cette lentille enregistre en même temps les images pour l'oeil droit et l'oeil gauche. Ensuite, l'image est formatée et peut être vue en 3D; pas de conversion manuelle à faire. D'ailleurs, le SDT750 peut être utilisé en mode automatique et manuel.
Les images (chacune des images est enregistrée à une résolution de 960 sur 1 080 pixels) sont stockées sur une carte SD, un format qui est, selon moi, très accessible et pas trop coûteux. Pour visionner un film, il suffit de mettre cette petite carte dans la fente de son téléviseur 3D ou lecteur Blu-ray Panasonic (les nouveaux modèles devraient être équipés d'une fente à cartes SD, nous a-t-on révélé) et le tour est joué. Si on n'a pas de matériel de la marque nippone (ou si on a un vieux modèle), il est possible quand même d'utiliser le caméscope avec un câble HDMI.
Mais qu'arrive-t-il si on ne veut pas filmer en trois dimensions? Il est possible d'enlever l'objectif de conversion 3D en place et le modèle SDT750 se transforme en caméscope HD traditionnel. J'aime bien le fait que ce produit soit polyvalent. L'utilisateur ne sera pas obligé de se procurer un autre caméscope pour filmer en HD simple.
Qu'en est-il de la qualité des images ? L'un des représentants de Panasonic nous a montré deux petits vidéos tournés par un employé : l'un au Japon et l'autre dans sa cour. Dans les deux, les images sont tout simplement surprenantes. L'effet de profondeur est très bien rendu. L'image est claire, fluide et très détaillée. J'ai particulièrement été impressionné par le deuxième film. En effet, dans celui-ci on y voit une petite fille souffler des bulles. Les bulles ont l'air tellement réelles que j'avais envie de les attraper, on dirait presque que j'étais dans une méga production d'Hollywood! Bref, je n'ai rien à dire de négatif sur la qualité des images. Évidemment, je n'ai pas eu le temps de faire des tests moi-même, mais de ce que j'ai vu, c'est plutôt très bien.
Ce produit vous fait saliver ? Vous ne pouvez plus attendre ? Sachez que le HDC-SDT750 sera disponible dès le mois prochain.
Il reste cependant un dernier point à traiter : son prix. Lors de la présentation médiatique, l'un des représentants de Panasonic a demandé aux journalistes présents combien ils pensaient que ce joujou coûtait. Plusieurs, dont moi-même, ont alors répondu que ce caméscope 3D couterait environ 2 000 $ ou plus. Quand j'ai entendu la réponse, j'ai été très surpris. En effet, le HDC-SDT750 sera vendu à un prix de détail suggéré de 1 599 $. C'est vrai que c'est encore cher, mais il reste que c'est un peu plus abordable, surtout quand on considère que c'est le premier caméscope 3D au monde...
Finalement, je suis content que Panasonic commercialise un produit semblable. Cela va permettre une démocratisation de la technologie 3D en faisant accroitre le contenu en relief. Il est sûr que pouvoir tourner des films amateurs n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais cela risque d'être un argument supplémentaire lors de l'achat d'une télévision en trois dimensions. J'ai déjà hâte de voir les prochains modèles de caméscopes 3D.
par Philippe Michaud