Je n'en suis pas à mon premier lecteur MP3. Je me rappelle encore de mon tout premier iPod. À cette époque, le lecteur de Apple n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui. Depuis, j'en ai essayé de plusieurs marques comme le Zune de Microsoft et même le nouveau Sansa Fuze + de SanDisk. Voilà maintenant plusieurs années que je prends le transport en commun et j'ai toujours été accompagné de mon fidèle compagnon.
Je ne fais pas partie des seuls qui voyagent avec un lecteur MP3. Dans le métro et dans l'autobus, je vois de plus en plus de gens se baladant avec des écouteurs, et ce, peu importe l'âge! Chacun est dans sa petite bulle, ou presque!
Pour ceux qui prennent le transport en commun tous les jours, je ne vous apprends rien. Quoi de mieux que de voyager en écoutant sa musique? Évidemment, certains diront que cela nuit à la socialisation. Eh bien! J'ai même vu des jeunes parler à leurs amis et avoir dans l'une de leurs oreilles un écouteur. Voilà comment combiner l'utile à l'agréable!
Encore une fois je ne vous apprends rien. Je ne suis pas mieux que les autres. Moi-même, j'écoute ma musique en lisant un livre, sans vouloir être dérangé.
L'autre jour, il m'est arrivé un fait cocasse. En sortant de l'université, lorsque j'ai voulu écouter de la musique pour aller prendre le métro, mon lecteur avait, pour la deuxième fois, «perdu» toutes mes chansons. Au début, j'étais comme en panique; pas parce que je n'avais pas fait de sauvegarde, mais parce que j'avais peur de m'ennuyer dans le métro.
Finalement, au métro, j'ai croisé un ami et j'ai pu lui faire la conversation. Heureusement qu'il n'avait pas de lecteur MP3!
Question du jour : Voyagez-vous avec un lecteur MP3, un cellulaire pouvant jouer de la musique, ou (pour ceux qui voyagent en voiture) avec votre lecteur connecté à votre radio?
***
Même si la fonction vidéo est devenue à la mode, j'avoue que je n'ai jamais écouté de films dans le métro. Peut-être que je ne dispose pas assez de temps ou que l'écran est trop petit. Qui sait?
par Philippe Michaud