Modifier sa Xbox peut entrainer de lourdes conséquences. Prenez le cas de ce jeune Américain qui a été accusé d'avoir fait le commerce illégal de console. Maintenant ce Californien risque gros.
Matthew Crippen est accusé d'avoir violé le Digital Millennium Copyright Act. Cette législation ressemble un peu à la Loi sur le droit d'auteur chez nous.
Un enquêteur privé engagé par la Entertainment Software Association a filmé le jeune homme de 30 ans en train de «modder» sa console. Le seul problème c'est que l'enquêteur n'avait pas au préalable reçu d'autorisation judiciaire. Il serait même entré dans la maison de Crippen pour mieux le filmer. Selon plusieurs sources, cette preuve pourrait ne pas être admissible au procès et donc, se faire exclure, ce qui avantagerait l'accusé. C'est d'ailleurs ce que plaide la défense.
Le célèbre modder Andrew «Bunnie» Huang pourrait venir en aide à Matthew Crippen en le soutenant lors de son procès. D'autres personnes connues dans le domaine pourraient se joindre à lui.
Il en coûtait 60 dollars pour faire modifier sa console par Matthew Crippen. Son commerce était un peu marginal, mais j'ai déjà vu ici des gens afficher plus ouvertement ce genre de service.
La modification servait surtout à faire tourner des jeux piratés, ce qui déplait à plusieurs développeurs.
Cette cause pourrait faire jurisprudence dans le domaine de l'électronique.
Plus de détails le 30 novembre, date à laquelle doit commencer le procès.
par Philippe Michaud