Le marché des télécommandes universelles est un joueur souvent négligé dans le domaine de l'électronique. Dans le domaine, il y a, bien sûr, Logitech avec sa marque Harmony, mais d'autres fabricants, comme Philips. Par contre, ce dernier vient d'annoncer qu'il mettait fin à la production de sa série Pronto.
Il faut dire que Panasonic a connu plusieurs problèmes avec Pronto. En 2009, la firme était toujours à la recherche d'un acheteur pour sa ligne de produits. En décembre 2009, Philips avait déclaré qu'elle souhaitait déménager les activités de sa télécommande de la Belgique, vers l'Asie. Entre temps, elle n'avait toujours pas trouvé d'acquéreur...
Le couperet est finalement tombé sur Pronto. Panasonic a mis fin à la production de son produit, qui était pourtant bien apprécié par les amateurs de cinémas-maison. Pour expliquer cette mise à mort, la compagnie a tout simplement dit que Pronto n'était plus compatible avec la stratégie de Philips.
Le dernier produit commercialisé était le TSW9500 équipé d'un écran tactile et pouvant être mis sur un mur.
Il est clair que c'est une grosse perte pour l'industrie des télécommandes universelles. Au risque de me répéter, je suis pour une plus forte concurrence dans l'industrie de l'électronique. Plus il y a de compagnies et plus les consommateurs peuvent s'attendre à des produits moins chers et plus innovants.
par Philippe Michaud
Une plus grande concurrence? Sauf erreur, les iPod et autres appareils tactiles n'ont pas une application télécommande? Vraiment comparable en terme de fonctionnalité?
Pourquoi Panasonic à 2 reprises dans cet article?