Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 29 novembre 2010 à 10H11

Un bonsaï à panneaux solaires


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/electree-blanc.jpg

Quand je vais au Jardin botanique, j'aime surtout aller admirer les magnifiques bonsaïs. Je trouve ces arbres tout simplement magnifiques. Un inventeur français s'est inspiré de ces créations pour construire un bonsaï à panneaux solaires.

Vivien Muller a créé Electree, un bonsaï fabriqué avec des panneaux photovoltaïques de petites tailles. Les 42 panneaux peuvent être orientés comme l'on veut, en fonction de la lumière.

Grâce à la lumière environnante (il ne peut pas être utilisé à l'extérieur), le petit arbre recharge sa batterie interne. C'est avec cette dernière qu'il est possible de recharge, par USB, nos petits appareils électroniques, comme des iPhones. Il fonctionne donc autant de nuit que de jour.

Pour l'instant, il n'existe que 20 exemplaires dans le monde. Comme une pièce de collection, chacun des appareils est numéroté. D'ailleurs, le chercheur est à la recherche d'un éditeur pour vendre son produit à plus de personnes, à un prix moins élevé. Pour l'instant, le Electree est un peu cher. On parle d'un prix de 4 950 euros ou de 6 633 dollars canadiens. C'est vrai qu'à ce prix-là, c'est considéré comme un objet de collectionneurs.

Il reste que ce produit a beaucoup de potentiel. Je n'ai pas eu la chance d'en voir un de mes propres yeux, mais s'il réussit à combiner l'esthétique et l'utilité, cet arbre solaire risque d'être très populaire, à condition de se vendre à un prix disons plus abordable...

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site de l'inventeur en cliquant ici.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • pativor a dit le 29 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je ne sais pas d'où vous avez eu ces sources mais ça fait bientôt 5 ans que ce prototype existe et je n'est jamais entendu parler de sommes aussi exorbitantes. J'ai pu lire 200€ ce qui me semble déjà bien pour un chargeur.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille