Tout le monde le sait, le période de magasinage du temps des fêtes est le moment le plus achalandé de l'année. Pour les commerçants, c'est une bonne affaire. En effet, ils voient leurs chiffres de ventes augmenter. Pour les consommateurs, par contre, ça peut vite devenir un calvaire. Plus on se rapproche du 25 décembre, et plus les centres commerciaux sont envahis par une foule de gens à la recherche du parfait cadeau. Heureusement, PayPal a lancé un outil sur Twitter pour faciliter la vie des acheteurs.
Baptisé en anglais "mall traffic reports", cet outil permet, via Twitter en allant sur @PayPalCA, d'échanger des informations sur l'achalandage des boutiques et des stationnements. Ainsi, une personne peut savoir, un 24 décembre, si son magasin préféré est vraiment plein de gens ou si ce n'est pas trop mal pour une veille de Noël.
Un récent sondage Ipsos Reid a d'ailleurs révélé que la moitié des Canadiens trouvaient cela frustrant d'attendre en ligne dans les centres commerciaux pour compléter leurs achats. Je les comprends. Il n'y a rien que je déteste le plus que de magasiner quand il y a 150 personnes au mètre carré.
Le temps consacré au magasinage des fêtes prend aussi beaucoup de temps pour les gens. L'enquête fait mention d'une moyenne de cinq voyages au centre commercial d'une durée totale de onze heures. Ça fait beaucoup de temps.
L'outil de PayPal espère donc, selon Nicky Mezo, directeur du marketing chez PayPal Canada, réduire la frustration occasionnée par cette période de l'année qui est censée être, pour plusieurs, le plus beau temps de l'année.
Une page Facebook a aussi été ouverte pour l'occasion. Un site en français est aussi disponible.
par Philippe Michaud