La technologie 3D est décidément l'un des sujets technos les plus discutés sur la Toile. C'est aussi l'un des domaines qui évolue le plus rapidement. En effet, toutes les semaines ou presque, on entend dire qu'une nouvelle compagnie travaille sur un nouveau procédé 3D qui révolutionnera le monde de la vidéo. Cette semaine, il s'agit de Sony et de sa technologie 3D holographique.
Mick Hocknig, l'un des dirigeants de Sony, a récemment accordé une entrevue chez Gamespy. Il a révélé plusieurs informations pertinentes. Parmi celles-ci, il a indiqué que la firme japonaise travaillait sur une nouvelle technologie 3D qui donnerait presque l'impression que des objets sont dans notre salon. Il est clair que cela rappelle les hologrammes, technologie que l'on a pu voir dans maints films de science-fiction, comme dans Star Wars.
Présentement expérimentée dans les laboratoires de recherche et développement de la populaire compagnie, cette nouvelle technologie viserait principalement la tête de l'utilisateur. Grâce à des capteurs et à une caméra, l'engin serait capable de savoir dans quelle position et dans quelle orientation se trouve la partie supérieure de notre corps.
Une fois les informations décryptées et traitées par le produit de Sony, ce dernier pourrait être en mesure d'ajuster la position des images en trois dimensions dans la pièce.
Selon Hocknig, tout cela ne serait que le début. Sony pense qu'elle pourrait aller encore plus loin avec cette technologie.
La nouvelle 3D de Sony pourrait être intégrée à de nombreuses sauces, comme dans les jeux vidéo. Sur un écran standard, seul un seul joueur pourrait en profiter, du moins, pour le moment.
Pour ma part, j'ai bien hâte d'en apprendre plus sur cette technologie. Si on a l'impression d'avoir des objets dans notre pièce, elle pourrait vraiment révolutionner le monde de l'électronique.
par Philippe Michaud