Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 24 janvier 2011 à 8H13

Grand froid = plus de consommation d'électricité (et de technologie)?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/hydroquebec.jpg

Si vous habitez au Québec, vous savez probablement, si vous avez mis les pieds dehors, que la région de l'est du pays est aux prises avec un léger problème de froid intense. Est-ce que c'est une période où les gens consomment plus d'électricité et par conséquent, plus de technologie?

D'habitude, quand il fait froid (certains me diront que c'est normal, puisqu'on est en hiver), les gens sont moins portés à faire des activités à l'extérieur. Ils restent plutôt bien au chaud à la maison. Mais que font-ils?

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement augment le niveau de votre thermostat. Je sais que ce n'est pas une bonne chose, puisqu'Hydro-Québec nous demande de réduire notre consommation d'électricité. Mais les planchers étaient tellement froid ce matin et j'avais peur pour mes pauvres appareils életroniques. Ils sont si fragiles les pauvres!

Je peux aussi dire qu'en plus d'avoir haussé mon chauffage chez moi, j'utilise plus mes appareils technologiques. Pourquoi? Parce que je sors moins! Par exemple, je regarde plus souvent la télé ou je joue plus régulièrement avec mes consoles ou encore, j'essaie de voir à quoi va ressembler l'écran de la 3DS (c'est très difficile avec un écran d'ordinateur 2D, croyez-moi).

Quand Hydro-Québec nous demande de réduire notre consommation d'électricité, fait-on le contraire en ayant recours davantage à nos appareils électroniques et en montant notre chauffage?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • paspanique a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Vite! Vite!, C'est le temps de faire passer le projet d'une nouvelle centrale nucléaire ou un barrage sur les chutes Montmorency!

  • Willgart a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Bien sur que nous consommons plus. Rien que le chauffage fait une hausse importante.

    Moi je laisserais a Hydro les interrupteurs pour les enseignes lumineuses et le controle des lumieres dans les bureaux.

    Combien laisse les lumieres allumées toute la nuit dans les bureaux ? combien de batiments en ville gardent leurs belels enseignent et l'éclairage au maximum ?
    Cela dit il faudrait que ce soit toute l'année et pas seulement en periode de froid.

    et au lieu de chercher de nouveaux barages, cherchons plutot a aider chacun a installer des panneaux solaire et autres systemes du genre.

    que va-t-il se passer avec les voitures electriques ? le soir 1 000 000 de personnes vont brancher leurs voitures... boom !

    c'est dommage a dire, mais une hausse des tarifs en journée est une solution efficace pour faire reflechir les gens a leur consommation.
    si ca coute moins cher la nuit, on va charger sa voiture la nuit, on fera tourner le seche linge la nuit etc...

    si on disait l'essence est moins chere de 20% entre minuit et 5h du matin, ne feriez vous pas un effort pour payer moins ?
    on le fait deja pour les forfaits téléphonique de toute facon...

  • Marc P. a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    L'électricité ne sera pas moins chère la nuit, elle sera plus chère le jour !!! nuance...

  • scooby a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    D'accord avec Marc P. Hydro-Québec m'a envoyé de l'information l'an dernier pour faire partie de leur projet-pilote installant des compteurs intelligents et en tarifiant l'électricité selon des heures de la journée. Ça tombait bien, j'ai déjà chez moi le petit bidule Black&Decker pour suivre en temps réel ma consommation électrique au compteur, alors en ayant en main leur proposition de nouveaux tarifs j'ai pu estimer si je sauverais de l'argent ou non. Et comme Marc P l'a dit, je ne sauvais pas un sous. J'ai déjà des thermostats programmables et quelques autres bidules pour économiser de l'électricité, et au mieux je restais avec le même montant sur la facture.

    Pourquoi ? Si je continue à baisser le chauffage la nuit, je doit le rouvrir le matin un peu en me levant (pendant la période de plus haut tarifs), et en revenant du travail (encore pendant la haute période). Les heures de "haut tarif" étaient tellement larges que la seule façon d'économiser du courant qui me restait (j'étend aussi mon linge et j'me sert rarement de la sécheuse) était de prendre ma douche la nuit... lol La majorité de la consommation électrique est due au chauffage, à l'eau chaude et un peu au réfrigérateur, et ces trois éléments là ne sont pas vraiment améliorables avec leur périodes de tarifs différents selon l'horaire..

    Et pour en revenir au sujet principal, j'ai quand même fait quelques efforts ce matin en fermant des portes de la maion et en ne chauffant pas ces pièces là en me levant. Le plancher était un peu froid mais mes grosses chaussettes ont fait le travail :-) On consomme peut-être un peu plus d'électricité par nos appareils électroniques quand il fait très froid, mais je pense que c'est quand même négligeable si on compare à l'électricité que ça prend pour monter le chauffage un peu plus haut, ou prendre un énorme bain chaud en période de pointe dans un grand froid :-P

  • bogmenot a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Désolé mais vraiment presque toute la consommation d'électricité vient du froid l'hiver.
    Notez que même si vous écoutez la télé ou laissez l'ordi ouvert, c'est une source de chaleur!!!
    Même les veilles ampoules (celles que l'on veut bannir à tord) sont une source de chaleur.
    C'est sûr que quand il fait -35 dehors je baisse ma consommation. AH! AH! AH!

  • Poip a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Les évaluations de consommation avec compteur intelligent ont démontré qu'aucune énergie consommé n'étaient économisé car chauffer moins en un moment demande de chauffer beaucoup plus à l'autre pour récupérer la chaleur perdu. En PLUS le consommateur va devoir payer des gros frais supplémentaire pour payer ces compteurs intelligent qui tombe souvent en panne car le signal radio est perturbé. Concernant les autos électrique il y a amplement de l'énergie disponible la nuit pour recharger les batteries pendant que les gens font dodo sur les études qui ont été faitent. Le seul gagnant est le fabriquant de compteurs intelligent.

  • JimJim a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Ahah... Gang de frileux! =P

    Je reste en appart, dernier étage (bloc de 3 étages). Le chauffage de ma chambre : c'est mon ordinateur (ordi neuf qui réchauffe un peu moins que l'ancien) et mon propre corps. Le thermostat de ma chambre est à 0 (zéro). Je ne l'ai pas encore touché de l'hiver... Seulement 2 nuit l'hiver dernier...
    Le salon est à 18-20 en tout temps, la cuisine à 18 (plancher le plus froid le matin). Un de mes colocs n'a aucun chauffage non plus (il ouvre même sa fenêtre des fois la nuit!) et le 2e coloc, lui, il gaspille avec le thermostat de sa chambre à 28.

    Ne pas oublier (très important), il n'y pas de femme dans l'appart... lol

    Bon ok, je ne chauffe pas ma chambre... Mais j'en profite sous la douche! =D
    Pour me réveiller, et non me réchauffer. héhé

  • scooby a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Poip :
    "chauffer moins en un moment demande de chauffer beaucoup plus à l'autre pour récupérer la chaleur perdu"

    À tarif égal, oui on économise de l'énergie en baissant le chauffage (plus que 2 heures), pour le remonter par la suite. Ça part du principe qu'une maison avec une température moins élevée perd moins de chaleur. Même chose que si on met de l'eau bouillante dans un thermos et qu'on met le thermos au froid, il va perdre plus de chaleur rapidement qu'un thermos qui contient de l'eau tiède.

    Là où ça vaut pu trop la peine, c'est quand le prix de l'électricité est plus chère aux périodes où doit remonter la température (comme aux heures de pointes). On perd l'avantage de baisser le chauffage.

  • L.E.Bedeau a dit le 24 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Journées TRÈS FROIDES mais ENSOLEILLÉES, on ouvre tous les rideaux des fenêtres côté sud et ouest. On baisse le chauffage central à 17°C et on se paie la chaleur des grandes surfaces de magasinage durant 3 ou 4 heures de flânage.
    On revient à la maison et on rétablit la température habituelle.
    J'ai payé l'essence pour me rendre et revenir.
    Pis.. quelques petits achats.
    Le centre d'achats paie le chauffage et le confort.
    Truc de beaucoup de "p'tits vieux bedeaux à la retraite" !!

  • killedman a dit le 25 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    non..

    Presque tous mes thermostat programmable sont à 23 24h/24.

    Y a des plastics dans mes fenêtres ... mais l'air froid entre par la porte de la cuisine qui est pas isolé, y a un trous dans le planché de la cuisine sous le poêle qui fait entrer le froid de appartement du sous-sol et le comble c'est les murs extérieur qui sont gelé.

    Puis bon, on se fiche royalement de la consolation, c'est proprio qui paye pis qui veux pas faire les réparations.


    Sinon, mon laptop de travaille est ouvert toutes la journée, le PC de mon épouse aussi. la playstation 2 à la pause du midi un peux le soir avec mon épouse sinon une game sur l'ordi.

    Nop, si je consomme plus, c'est à cause de la mauvaise isolation de mon appartement poche.

  • Rachel a dit le 25 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    La journée d'hydro québec vont fermer leurs gros Q sur l'édifice et éteindre la couple de lumière dans dans des bureaux non occupé je ferais ma part d'ici là je suis l'utilisateur payeur et je me sert. Je suis pour ceux qui prèche par l'exemple.

  • ND a dit le 25 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Dans mon cas comme j'ai un poêle à bois, le chauffage n'est pas un problème. Et j'ai pas besoin de l'acheter en plus.
    Pour ce qui est de faire des activités extérieurs, c'est vrai qu'à cette température, j'ai tendance à rester en dedans.

    De toute manière, ces vagues de froid ne dure pas éternellement. Faut pas virer fou avec ça.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille