Ah! Les manuels d'instructions! Que ferait-on sans eux? Ils accompagnent tous nos gentils produits électroniques. Certains sont assez courts (voire presque inexistants) et figurent, par exemple, sur le dos d'une boîte. D'autres, par contre, sont épais comme un code civil! Mais les lit-on vraiment?
Avec la démocratisation des supports comme le CD et la popularité des ordinateurs, beaucoup de compagnies de l'électronique ont remplacé le manuel sous forme papier par des instructions numériques que l'on retrouve sur un disque ou sur le Net. Pour les firmes, c'est économique. Elles économisent du papier et donc, de l'argent. C'est aussi bon pour l'environnement, puisque moins d'arbres (on l'espère!) sont coupés et les emballages moins volumineux.
Mais est-ce une bonne chose pour le consommateur? Personnellement, je me rappelle que lorsque je m'étais acheté mon appareil photo numérique, il y a déjà de cela plusieurs années, le manuel d'instructions contenait plusieurs centaines de pages. Je me passionnais pour la photo et j'avais donc lu le manuel. Par contre, je vous avouerais que pour d'autres produits, comme une laveuse ou une sécheuse, j'ai lu que très sommairement le manuel d'instructions.
Il est vrai qu'un disque peut se conserver plus facilement qu'un épais livre. Je me rappelle que j'ai récemment recyclé un vieux manuel de caméscope datant d'une dizaine d'années. Ça prend beaucoup de place (pour rien?).
Avec les disques, il est plus facile de trouver une information. En prenant l'outil recherche, on peut taper le mot que l'on désire et se rendre plus facilement à la page choisie. Par contre, c'est dommage pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des ordinateurs ou qui n'en ont tout simplement pas.
L'abolition des manuels sous format papier touche aussi un autre milieu : celui des disques de musique. Par exemple, les coffrets d'opéra qui sont commercialisés sont souvent accompagnés d'un livret en format numérique, alors que les anciens coffrets contenaient le manuel en papier. C'était plus facile pour les mélomanes qui souhaitaient consulter le livret pendant leur écoute musicale.
Je répète la question qui était dans le titre de cet article. Lisez-vous encore vos manuels d'instructions? Les avez-vous déjà lus?
par Philippe Michaud
Oui et non.
La plupart des trucs asteur sont conçue pour être d'une simplicité enfantine.
Les rares fois que je consulte le manuel d'instruction, c'est surtout pour des complément d'information. Comme quand on a acheté le lave vaisselle, j'ai regardé pour savoir quel type de savon mettre.
Si c'est un jeux vidéo pour savoir qu'elle touche fait quoi, mais encore là dans 99% du temps les commandes sont standard.
Donc, au final que ça sois sur le CD ou en tous petit, c'est un avantage.
Pas mal moins encombrant comme vous dites.
Oui je lis (sommairement) mes manuels d'instruction, sauf le dernier, un grille-pain...
Pour chaque appareil, je cherche sur internet l'équivalent numérique et je jette directement dans le bac la version papier.
Et pour votre exemple du mélomane, une tablette électronique peut faire l'affaire.
J'ai toujours détesté les manuels d'instruction. Règle général, j'essaie de me débrouiller sans et quand ça n'avance pas, je recherche la partie spécifique qui m'intéresse.
Pour le format, que ce soit numérique ou papier, en autant que j'ai la réponse...
Aussi, bien souvent, c'est seulement au début qu'on consulte un manuel. Après, il accumule la poussière. Donc format numérique seulement, pourquoi pas...
je les lis toujours, ça ma évité souvent beaucoup d'embiguités.il y a aucun truc qui est trop simple si le seul risque est d'en apprendre plus.
Je ne lis jamais les manuels d'instruction. Quand j'ai besoin d'une info technique, (exemple; les codes pour programmer une télécommande), je préfère chercher sur le web, c'est plus directe et plus à jour.
Je crois qu`il toujours bon de lire les instructions pour connaître à fond le matériel. J`ai appris que mon mini ordinateur pouvait servir de routeur,cette option est finalement très intéressante.
RTFM!
Les manuels sont toujours utile, mais il est vrai que je l'ai li pas toujours, mais m'en sert comem référence.
Je peut consulter les manuels pour les exigences électrique (comme dans el cas d'un Alimentation manquante) ou pour connaitre des fonctions de remise à zéro ou de configuration.
Je recycle des composants informatique et dans la moitier des cas je télécharge le manuel à fin de mieu connaitre le matériel que j'ai entre les mains.
Un manuel électronique (comme en PDF) est plus utile que la version papier car elle est, comme vous le dite, compact et portable. Il est plus simple de garder son manuel sur une clé USB que dans une pochette avec l'appareil.
Je lis toujours les instruction imprimées.
J'y apprend beaucoup de chose.
Ça me permet d'utiliser au maximum mes appareils.
Ceux qui ne le lise pas ne savent jamais ce qu'ils manquent.
Par contre les instructions numérique, j'ai beau essayer, je ne suis pas capable.
Je n'arrive jamais à m'y retrouver.
La recherche par mot ne mène jamais à la réponse, tout simplement parce que ce n'est pas un mot que l'on recherche.
C'est aussi absurde qu'un dictionnaire. On cherche comment écrire un mot alors qu'il faut savoir l'écrire pour le trouver.