Comme vous le savez peut-être, j'aime bien faire des petits sondages (qui ne prétendent en rien d'être officiels) auprès des lecteurs de ce blogue sur leurs habitudes face au monde merveilleux de l'électronique. Aujourd'hui, je vous demande combien de télécommandes vous utilisez régulièrement dans votre salon.
La télécommande (ou gentiment appelée «pitonneuse» par certains) est rendu un accessoire presque indispensable. Il y a quelques années, on pouvait encore s'en passer en passant directement par l'appareil. Prenons l'exemple d'un téléviseur. Avant l'arrivée de la haute définition, et même avant, les fonctions des télés étaient assez faibles. On pouvait régler le volume ou changer de chaine (certains offraient la possibilité de modifier les couleurs). Bref, elles étaient toutes disponibles sur la télévision même et le recours à la manette ne servait qu'à économiser du temps. Je ne me parle même pas des vieux modèles qui ne disposaient pas de «pitonneuse».
Aujourd'hui, les mêmes boutons pour le volume ou les chaines sont présents sur la majorité des téléviseurs, mais cela s'arrête là . Comment changer le mode d'image (cinéma, 16:9, normal, source, etc.) de sa télé sans nécessairement passer par sa télécommande?
On peut établir un constat identique avec les autres appareils qui siègent dans notre salon. Naviguer dans les menus d'un Blu-ray avec le lecteur est un peu complexe. C'est un fait, on ne peut plus se passer des manettes.
Même si ces gentils outils font partie des compagnons les plus fidèles du téléspectateur, ils peuvent vite prendre toute la place.
Pour les gens qui n'ont pas de manettes universelles comme celles Logitech, la manipulation de tous ces accessoires peut vite devenir un enfer. Si vous avez une télé, un lecteur Blu-ray, une ou plusieurs consoles de jeu vidéo et un chaine stéréo ou cinéma maison, comptez au moins une télécommande par appareil.
Certains utilisateurs essaient de les «camoufler» dans des tiroirs, alors que d'autres les exposent fièrement sur leur table de salon.
Pour ma part, j'avoue que j'ai beaucoup de manettes. J'essaie de serrer celles que j'utilise le moins dans les tiroirs de mon meuble audio-visuel. Les autres sont sur la table de salon. Malgré cela, il m'est arrivé, comme plusieurs d'entre vous, j'en suis sûr, d'avoir momentanément perdu une manette pour la retrouver, quelques minutes plus tard et en panique, entre deux coussins du divan. Ah! Les télécommandes! Que ferait-on sans elles?
par Philippe Michaud