En Amérique du Nord, et même en Europe, la technologie 3D n'a pas encore beaucoup d'amateurs. Les lecteurs Blu-ray 3D, élément essentiel ou presque pour profiter de cette technologie, ont encore de la difficulté à s'imposer. Par contre, les choses sont différentes au Japon.
La firme de Tokyo BCN a réalisé une enquête auprès des Japonais. Les résultats sont assez surprenants.
Dans le mois de décembre 2010, près de 57% (56,8%, pour être plus précis) des lecteurs et/ou enregistreurs Blu-ray vendus dans ce pays étaient compatibles avec le format Blu-ray 3D. C'est un record si on compare ce résultat avec les autres chiffres compilés par la firme.
En effet, cela représente une augmentation très acceptable de 6,7% depuis le mois de septembre 2010. Fait surprenant, le prix moyen de ces appareils est de 900$! C'est 30% de plus que les lecteurs de disques bleus ordinaires. Chez nous, je ne connais pas beaucoup de gens qui seraient prêts à débourser une telle somme.
Les téléviseurs 3D ont un peu plus de difficulté à se vendre au pays du soleil levant. Seulement 23% des télévisions de plus de 40 pouces pouvant afficher la trois dimension. Le prix moyen de ces télés est de 2 300$.
par Philippe Michaud