Connaissez-vous le «clouding» ou effet Mura? Ces deux définitions veulent dire la même chose. Il s'agit d'un problème plus ou moins important qui affecte l'écran d'une télé, plus précisément, la luminosité des dalles ACL.
Concrètement, sur une télévision, on peut repérer ce phénomène par de petites taches blanches, ressemblant à des nuages, sur un fond noir ou avec des images sombres. Évidemment, le «clouding» peut devenir agaçant quand on regarde un film ou une émission.
Le populaire site Les numériques répertorie plusieurs facteurs pouvant causer l'effet Mura. Sans entrer dans des aspects trop techniques, disons simplement que les circuits de commande ou les cristaux liquides peuvent en être la cause. Pour plus de détails, je vous invite à visiter la page du site.
Ce même site Web demande aux internautes de certains modèles Sony ou Samsung et d'autres marques équipées d'une certaine dalle de AU Optronics de tester chez eux l'effet «clouding». En fait, les gens peuvent télécharger une petite mire pour ensuite l'afficher sur leur télé et observer si cette dernière est atteinte ou non de ce syndrome. Vous pouvez suivre la procédure ici.
Je sais qu'il peut arriver que les modèles changent d'un pays à l'autre, mais l'expérience peut en valoir le coup, même si vous n'avez pas le même téléviseur.
En tout cas, j'aimerais bien lire vos commentaires sur le sujet, chers lecteurs!
par Philippe Michaud
Je n’ai pas fait LE test mais j’ai arrêté l’image sur un fond presque noir avec rétro-éclairage sur 3. J'ai pris une photo dans une pièce complètement noire et ... pas de points blancs à l’horizon, ouf ! C’est un Téléviseur LCD Sony mais 2008. Ceci étant dit il ne faut pas oublier que les plasma quant à eux sont sujet au burning. Je crois qu’il ne faut pas s’alarmer d’autant plus que les LCD ont une durée de vie généralement plus longue. D'autres ont fait le test ?