En plus de m'intéresser à la technologie et aux jeux vidéo, je suis un amateur de musique classique, et en particulier de l'opéra. Alors, quand la technologie rencontre l'opéra, je ne peux qu'être heureux.
Siegfried de Wagner est sans doute l'une des productions les plus attendues de cette année au Metropolitan Opera. Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité lyrique, sachez que la mise en scène de ce spectacle est assurée par Robert Lepage.
Ce n'est pas la première fois que le metteur en scène québécois travaille avec le Met. En effet, en 2008, nous avons pu apprécier sa sublime mise en scène dans La damnation de Faust d'Hector Berlioz.
Grâce à la technique de Lepage et avec la participation de la compagnie de Montréal Réalisations, Siegfried aura recours à la technologie 3D pour simuler des décors. Utilisant la projection, cette 3D, pour être vue et appréciée, n'aura pas besoin du port obligatoire de lunettes. Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose. Les lunettes assombrissent déjà l'environnement, imaginez pendant un spectacle!
Plusieurs équipements seront utilisés lors des présentations : caméras de capture de mouvement, projecteurs, ainsi que des ordinateurs.
Personnellement, j'ai bien hâte de voir le travail Robert Lepage à l'œuvre.J'espère que la 3D servira adéquatement la production du Met.
par Philippe Michaud