Comme vous le savez sûrement, la tant attendue Nintendo 3DS est sortie au japon, il y a déjà de cela quelques jours. Pourtant, il n'a fallu attendre que quelques jours pour que la console portable soit piratée. D'autres personnes se sont amusés à démonter entièrement la console pour le plaisir des internautes.
En effet, récemment, le site iFixit, tournevis à la main, a eu la brillante idée d'enlever toutes les composantes de la machine de la firme nippone.
Quand vous aurez votre 3DS, vous pourrez vous-même essayer (facilement ?) de démonter votre appareil. Le site Internet décrit très bien toutes les étapes. S'il peut être relativement facile de prendre un tournevis et enlever toutes les pièces d'une console, il peut être néanmoins plus difficile de tout remonter et de faire fonctionner à nouveau la machine.
L'expérience de iFixit nous permet de constater plusieurs faits intéressants. Par exemple, dans la carte mère de la 3DS, on peut voir que Nintendo a fait affaire avec beaucoup d'entreprises. On retrouve les microplaquettes de Fujitsu, Toshiba et Texas Instruments.
On peut aussi voir que la batterie semble accessible assez facilement. C'est un bon point en ce qui concerne les appareils portables.
Il reste que la nouvelle bête de Nintendo, selon iFixit, est assez difficile à réparer. Selon le critère de la réparabilité, la 3Ds a eu seulement 5 sur 10. Selon le site, une machine qui a un pointage de 10 est facile à réparer. À titre d'exemple, le site Internet a trouvé qu'il y avait trop de petits morceaux. Si vous en perdez un pendant la réparation, vous risquez d'avoir de gros problème.
Personnellement, quand j'aurai la 3DS, je ne pense pas la démonter. Et vous, chers lecteurs, avez-vous l'habitude de bidouiller dans vos appareils?
par Philippe Michaud
Dans les 24 heures après le lancement au Japon, elle avait déjà été démonté.