On peut dire que ça bouge dans le domaine cinématographique! Alors que certaines firmes travaillent sur des caméras capables de filmer des images en 3D à couper le souffle, d'autres préfèrent plutôt miser sur des appareils pouvant capturer de la vidéo à des résolutions encore jamais vraiment vues. C'est le cas de la caméra Red Epic.
L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de cette caméra est sa compatibilité avec la résolution 5K. Qu'est-ce que cela veut dire? Pour faire court, il faudrait sept ou même huit images en 1080p (le format pleine HD que l'on connait actuellement) pour pouvoir afficher correctement le 5K. Pour mieux comprendre, vous pouvez voir le petit tableau comparatif fait pour la Red Epic.
Dans cette résolution, la caméra peut tourner d'une à 120 images par seconde. En mode 2K, elle peut aller jusqu'à 225 images par seconde. C'est idéal pour, par exemple, capter des objets qui se déplacent très vite. On peut constater qu'aucun compromis ou presque n'a été fait de ce côté, et ce, même si elle offre une résolution incroyable.
Malheureusement, pour l'instant, ce gentil joujou est destiné à un public professionnel ou à des gens fortunés. En effet, la Red Epic se vend actuellement à 58 000$. D'ailleurs, Peter Jackson a recours à cet appareil pour tourner son nouveau film 3D The Hobbit. J'ai déjà hâte de voir le résultat final!
Si vous voulez voir qu'est-ce qu'elle a dans le ventre, je vous conseille de regarder cette vidéo produite par Digital FX. Pour ma part, je pensais que la Red Epic était un peu plus grosse que cela.
Red Epic-M Digital Cinema Camera from Digital FX on Vimeo.
par Philippe Michaud
De la très grande résolution mais je crois que c'est encore des capteurs 16bits que cette caméra possède non ?