Personnellement, j'ai toujours été un adepte des lecteurs Zune de Microsoft. Même si ces appareils ne sont pas parfaits, j'ai toujours adoré leur design et leur système de navigation original. Ils étaient une bonne alternative pour ceux qui n'aimaient pas les iPod. Malheureusement, les produits de Microsoft ont eu de la difficulté à se vendre.
Il faut dire que le Canada n'a pas été très chanceux, comparativement aux États-Unis, en ce qui concerne le choix de modèles. En effet, chez nous, les premiers modèles de Zune (4, 8 et 80) sont sortis en juin 2008. Après cela, il a fallu attendre en septembre 2008 pour voir arriver sur les tablettes les modèles 16 et 120 Go. Le Zune HD est sorti en septembre 2009 au pays de l'Oncle Sam. Malheureusement, nous n'avons jamais pu voir débarquer officiellement ce produit dans nos boutiques.
Depuis ce temps, les rumeurs vont bon train. Certains affirment même que la firme de Redmond a depuis longtemps abandonné la production de ce lecteur. Il semblerait, d'après Bloomberg, que ces informations soient fondées.
En effet, Microsoft aurait arrêté tout simplement de produire de nouveaux lecteurs audio et vidéo. Pourquoi? Tout simplement, parce que les consommateurs n'achètent pas assez de Zune. C'est logique.
Par contre, il semblerait que le nom de Zune survive. En effet, le logiciel Zune sera intégré aux téléphones cellulaires utilisant un système d'exploitation Windows.
Personnellement, je suis content de voir que Microsoft, si l'information de Bloomberg se confirme officiellement, n'a pas totalement enterré sa marque. L'idée d'intégrer Zune dans les téléphones portables est une bonne idée. Le système de Microsoft pourra plus facilement se démarquer de la concurrence. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner sur Apple et son populaire iPhone? Apple a peut-être déjà gagné la guerre contre Microsoft dans le domaine des lecteurs audio et vidéo, va-t-elle aussi la remporter dans le vaste monde des cellulaires?
par Philippe Michaud