À l'heure du numérique et de la dématérialisation des supports, est-ce que les livres ont encore la côte? Beaucoup de personnes pourront répondre que les livres en format papier sont maintenant dépassés. Néanmoins, une entreprise du nom de Blurb se spécialise dans la création de livres personnalisés. J'ai eu la chance d'utiliser ce service. Voici, dans les lignes qui suivent, mon avis sur la chose.
Avec Blurb il est possible de fabriquer son propre livre contenant des images et du texte. Il ne suffit pas d'envoyer ses photos à l'entreprise pour qu'elle fasse elle-même le design. Au contraire! C'est l'utilisateur qui a la tâche de concevoir son propre livre. Il choisit les photos et comment les placer. S'il le désire, il peut accompagner les photos d'un joli petit texte.
Pour y arriver, la compagnie propose plusieurs outils. Il est possible, par exemple, d'utiliser un petit logiciel sur le site Internet ou encore d'envoyer un PDF. Par contre, si vous voulez designer votre livre de A à Z selon vos désirs, il est aussi possible de télécharger un logiciel gratuit du nom de Blurb BookSmart. Grâce à ce petit outil très sympathique, vous pouvez créer des livres contenant jusqu'à 440 pages. Il faut avouer que ce n'est pas rien et que ça convient à la plupart des gens.
Le logiciel est très bien fait et polyvalent. Il prend en charge plusieurs formats d'images comme le JPEG, GIF et PNG. Les images doivent cependant ne pas dépasser les 15 Mo par photo. Il reste que c'est amplement suffisant pour la plupart des photographes amateurs.
Blurb BookSmart est très convivial. Il vous guide du début à la fin. Vous pouvez en toute facilité choisir la disposition de chacune de vos pages. Voulez-vous une page avec une, deux ou trois photos ou seulement avec du texte? Tout cela est possible. En plus, si une image n'a pas assez une bonne résolution et risque de mal sortir à l'impression, le logiciel va vous le dire et redimensionner l'image fautive si nécessaire. Ce petit gadget est très agréable, car il évite de faire une image remplie d'images de mauvaise qualité.
Une fois que vous avez complété votre livre, vous pouvez retourner sur le site Internet pour choisir les différentes options comme le type de papier et le type de couverture. En fait, vous n'avez qu'à cliquer sur un bouton sur le logiciel pour que votre livre soit importé directement sur le site Internet.
Les choix de personnalisation sont assez nombreux. Du côté des couvertures, il en existe principalement trois sortes : souple, rigide jaquette et rigide illustrée. Plusieurs formats de livres sont aussi offerts. Il y a le format carré (7 x 7 pouces ou 12 x 12 pouces), le format portrait standard (8 x 10 pouces) ou encore le format paysage (10 x 8 pouces et 13 x 11 pouces). Le choix de la sorte de papier (mat, satiné ou supérieur) appartient aussi à l'utilisateur.
Pour ma part, j'ai fait un petit livre de 7 par 7 pouces. J'ai eu recours à la couverture rigide et j'ai pris le papier supérieur satiné (30 % plus épais que le papier standard). Ces options sont celles qui coûtent le plus cher. En parlant du prix, tout cela m'a coûté, taxes et livraison incluses, environ 43 dollars. Certains trouveront cela un peu cher, mais pour ma part, je trouve que le prix en vaut la peine. J'avais fait un livre contenant les photos de ma famille que j'avais offert à l'un de mes proches et sa réaction valait bien 43 dollars. Personnellement, je pense que ça peut faire un excellent cadeau aux gens que l'on aime.
Les délais pour préparer le livre sont assez courts. Une fois que j'ai envoyé les informations pour faire mon livre à l'entreprise, je n'ai dû attendre même pas une semaine pour recevoir par courrier le livre chez moi. Il était très bien emballé. Du côté du livre, on dirait vraiment un «vrai» livre acheté dans une librairie. La couverture (avec une de mes photos) est superbe. Que dire des pages qui sont tout aussi belles?
En résumé, Blurb offre un très bon service de création de livres. Les prix peuvent sembler un peu chers pour certains, mais il est clair qu'un livre qu'on a pris le temps de faire soi-même et que l'on offre à sa famille, est un très beau cadeau.
Site Internet de Blurb.
Image tirée du site Blurb.
par Philippe Michaud