Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 13 avril 2011 à 8H22

La fin des caméscopes Flip


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/ultrahd-2hr-black-front.jpg

C'est un sombre jour dans le domaine de l'électronique, et plus spécialement dans le monde des petits caméscopes. En effet, comme nous l'apprenaient mes collègues de bénéfice.net, la compagnie Cisco a décidé d'arrêter la production de ses jolis petits appareils Flip. Mais pourquoi?

Tout simplement, parce que les résultats financiers de l'entreprise américaine n'étaient pas aussi bons que ce que les actionnaires et analystes espéraient. Ce n'est donc qu'une simple question d'argent, ni plus ni moins, comme c'est souvent le cas dans le domaine de l'électronique.

Rappelons qu'à l'origine, la marque Flip n'appartenait pas à Cisco. En effet, ce n'est qu'en 2009 que la compagnie a acquis Pure Digital Technologies, le fabricant à la base des caméscopes.

Depuis l'annonce de l'arrêt de la production de ces sympas petits caméscopes, plusieurs théories circulent sur le Net pour expliquer le phénomène. Parmi celles-ci, j'ai retenu celle des téléphones intelligents.

Plusieurs auteurs affirment que les caméras Flip sont mortes à cause de l'avancée technologique des iPhones, Blackberry et autres appareils du même genre. Pour ma part, je crois que cette théorie a du sens. Laissez-moi vous expliquer mon point de vue.

Quand les premiers Flip sont arrivés sur le marché, les cinéastes amateurs se disaient « Wow! Enfin une méthode peu coûteuse pour enregistrer des films dans une assez belle qualité et pouvoir facilement les transférer sur YouTube! » Et c'était vrai. Si on voulait une caméra pouvant filmer en haute définition, il fallait payer plusieurs centaines de dollars. Les cellulaires pouvaient prendre des photos, et certains étaient même capables d'enregistrer de la vidéo, mais la qualité était assez médiocre.

Comme c'est souvent le cas dans le monde de l'électronique, les téléphones ont connu plusieurs améliorations technologiques non négligeables. Parmi celles-ci, la capacité de filmer des scènes en HD. Les cinéastes amateurs se sont alors dit : « Pourquoi m'acheter un appareil supplémentaire, quand mon cellulaire peut filmer dans une aussi belle qualité qu'un Flip. »

Voilà, tout est dit.

R.I.P. Flip.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • mercks a dit le 13 avril 2011 Signaler ce commentaire

    je crois que la compagnie Cisco na pas assez fait évolué sont produit, plusieurs petite caméra sont offert dans la même qualité, sont submersible et sont moin cher. Pour pouvoir faire la même chose avec la flip on voulais nous vendre plein d'extra ( comme pour aller en dessous de l'eau) le prix du boitier étais très élever.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille