La nouvelle Nintendo 3DS est sortie depuis déjà quelques semaines. Sur BRANCHEZ-VOUS.com, on a eu le droit à une excellente mise à l'essai de mon collègue Maxime Johnson. On retrouve également plusieurs autres critiques sur le site JOUEZ.com. Puisqu'ici on parle d'électronique, j'ai jugé opportun de vous parler un peu de mon avis sur l'écran 3D de cette petite bête.
Comme on le sait, seul l'écran du haut de la console peut afficher des images 3D stéréoscopiques. Mais comment fonctionne cette technologie? Selon le manuel d'instructions (qui est, soit dit en passant, très bien fait), « pour produire des images 3D avec une impression de profondeur, la console Nintendo 3DS utilise la parallaxe binoculaire (le fait que vos deux yeux sont séparés par une courte distance, ce qui leur fait voir des images différentes). » Dans les faits, l'écran affiche une image qui peut être vue seulement par l'oeil gauche et vice-versa.
Pour profiter correctement de la 3D, il faut placer l'appareil à une certaine distance des yeux (10-14 pouces). Il ne faut pas non plus la tenir de façon inclinée ou en diagonale. Une fois que l'on a respecté cela, la 3D s'affiche. Si on voulait appliquer le même genre de technologie, il faudrait un peu modifier les choses, car rester tout près de sa télé n'est pas l'idéal. Il reste que ça fonctionne très bien pour la 3DS.
J'ai eu la chance de tester la fonction 3D avec trois jeux vidéo d'Ubisoft : Splinter Cell 3D, Ghost Recon : Shadow Wars et Combat de Géants : Dinosaures 3D. Des jeux qui exploitent très bien, à leur façon, la technologie en trois dimensions de la nouvelle console. Pour plus de renseignements sur ces jeux, vous pouvez visiter le blogue de mon collègue François Taddei.
Bizarrement, quand on passe beaucoup de temps avec un jeu vidéo, on a l'impression que la 3D n'est plus là . C'est comme si nos yeux s'étaient habitués. Je me suis souvent demandé si j'avais bien activé la 3D. En enlevant l'effet 3D, on se rend vite compte qu'il manque quelque chose et on l'active de nouveau.
Pour ma part, je n'ai pas pu jouer plus de deux heures avec la 3D activée. J'avais mal aux yeux comme si j'avais passé la journée devant un écran d'ordinateur. Encore une fois, cette technologie devrait, à mon avis, être améliorée pour être implantée dans des téléviseurs. Sinon, certaines personnes pourraient avoir mal aux yeux après avoir regardé un long film. De toute façon, ce n'était pas l'intention de Nintendo, en lançant cet appareil, de s'en servir comme télévision 3D.
Pour résumé, j'ai été très satisfait par l'écran 3D de la nouvelle console de Nintendo. Après l'avoir essayé, on se demande encore pourquoi certaines technologies en trois dimensions demandent le port de lunettes pour fonctionner correctement.
par Philippe Michaud
Je n'ai jamais été capable de regarder quelque chose en "3D" avec des lunettes. J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Mais yeux pleurent, ils ne veulent ABSOLUMENT rien savoir du 3D.
Même résultat avec la Nintendo 3DS. Je croyais que le fait de ne pas avoir de lunettes règlerait le problème, mais non...
Suis-je le seul à qui ça arrive?!
Les statistiques parlent qu'environ 5 Ã 10% des gens ne peuvent voir l'effet 3D pour des raisons diverses, donc tu n'es pas le seul.
Heureusement, la 3D est un accessoire intéressant sur le 3DS, mais un accessoire quand même, qui peut être désactivé sans changer la jouabilité. On l'oublie souvent, mais le 3DS est une nouvelle génération, plus puissante, qui permettra des jeux beaucoup plus beaux visuellements.
Cette technologie ne se retrouvera pas sur les téléviseurs l'article a déjà paru je ne me souviens plus où je l'ai lu (surement endgadget). Mais Nintendo a dit que ca impliquait beaucoup trop de développement puisque ce type de technologie implique la position de la tete, yeux etc, et bien imainez détecter le visage de plusieurs personnes dans un salon. Ils vont garder ce type de technologie dites 3D stéréoscopique pour les petits appareils seulement.