Dans le domaine de l'audio-vidéo, les projecteurs sont très utiles pour diffuser des images dans un grand format. Le plus grand désavantage de ce type d'appareil, c'est qu'il doit être utilisé dans une pièce sombre, sinon l'image permet en luminosité. C'est pour cela que les projecteurs ne sont pas encore très répandus dans les salons des gens. La plupart des possesseurs que je connais aiment plutôt se faire une petite pièce spéciale dans leur sous-sol. Heureusement, le temps où les projecteurs étaient soumis à la lumière (ou plus précisément à l'absence de lumière) est révolu.
Des chercheurs de l''Université de Tohoku, au Japon, on réussit à mettre au point un projecteur qui peut fonctionner dans une pièce très éclairée sans que la qualité de l'image en soit affectée pour autant.
Comment font-ils cela? Ils ont recours à un système de diffusion contrôlée de la lumière ou DLC (Diffused Light Control) en anglais. Dans les faits, l'écran ne diffuse que la lumière provenant du projecteur. La lumière ambiante ne cause plus de problèmes puisqu'elle est maintenant réfléchie loin des observateurs et absorbée.
L'écran est fait d'un panneau réfléchissant et un film de diffusion. Le projecteur, quant à lui, n'est pas situé derrière l'écran, mais légèrement au-dessus. Cette technique de projection empêche, par exemple, que des gens bloquent l'image diffusée.
Cette technologie n'arrivera sûrement pas demain dans nos salons. Par contre, si des compagnies importantes commencent à commercialiser des projecteurs et écrans DLC, cela pourrait faire très mal à la concurrence actuelle comme les télévisions plasma et ACL.
Et vous, chers lecteurs, croyez-vous à cette nouvelle technologie?
par Philippe Michaud