Le nouveau film Pirate des Caraïbes La Fontaine de Jouvence est sorti récemment au cinéma. C'est le premier film de la série à être présenté en trois dimensions. On serait donc tenté de croire qu'une majorité de gens aient profité de cette nouveauté. Malheureusement, la plupart des cinéphiles ont préféré voir Johnny Depp sur un écran 2D. Est-ce que la 3D s'essouffle (déjà )?
L'analyste Richard Greenfield de BTIG croit que la 3D commence à plaire de moins en moins aux amateurs de cinéma. Pour arriver à cette conclusion, il a comparé les chiffres du nouveau Pirate des Caraïbes avec ceux d'autres films sortis en 3D.
38% des profits du film proviennent des écrans 3D. Cela n'inclut pas les projections IMAX. Pour certains, ça pourrait sembler beaucoup, mais c'est bien peu comparativement à Shrek 4 (54% des recettes) et Dragons (57% des profits). Il faut dire que ces deux dernières productions sont des films d'animation. Peut-être que les gens préfèrent voir ce genre de film en 3D. Qui sait?
Selon Greenfield l'un des problèmes majeurs à la démocratisation des films en 3D est le prix du billet qui est souvent plus élevé qu'un film ordinaire. Et c'est vrai! Chez nous, un film 3D coûte presque toujours plus cher que son homologue en 2D. Et on parle de plusieurs dollars de plus. Ça fait une grande différence pour une famille de quatre personnes.
Pour ma part, j'ai eu la chance de voir ce nouveau film en 3D. Je vous avouerais que j'ai été un peu déçu. En enlevant mes lunettes durant la projetant, je me suis rendu compte que je pouvais distinguer parfaitement l'image et qu'il n'y avait presque aucune différence lorsque je les remettais. En fait, seuls les personnages en profondeur étaient flous lorsque je ne portais pas les lunettes. Aussi, et j'ai trouvé cela particulièrement dérangeant, l'image était beaucoup plus claire lorsque je n'avais pas de lunettes. Avez-vous remarqué la même chose?
par Philippe Michaud
Les seul film que j'aie vu en 3D sont Avatar et TRON: et j'ai été drôlement impressionné.
C'est vrai que l'image est plus sombre; mais on gagne pour l'effet de profondeur, relief et autre.
Le problème n'est pas trop concernant le supplément demandé, mais plutôt pour des films 'pas rapport' à la 3D et souvent 3Disé bâclé.
"38% des profits du film proviennent des écrans 3D".
Il serait intéressant d'avoir les chiffres correspondant au nombre d'entrées puisque le prix d'admission pour une projection en 3D est plus élevé.
C'est surtout qu'il faut payer plus chère pour quelque chose qui n'apporte rien au film (Sauf peut-être dans les 2 cas cité pas Bérangère) et qui rend le visionnement moins agréable (personnellement, je n'aime pas les lunettes 3D parce que je porte déjà des lunettes).
Personne n'en veux vraiment du 3D, mais les constructeur nous l'enfonce quand même dans la gorge...
Un jour sa leur reviendra en pleine face :)
Comme j'ai dis il y a plusieurs mois, il n'existe pas actuellement de realisateurs capable de concevoir la narration d'un film de maniere a y introduire la 3D comme un des éléments qui soit relevant pour la compréhension de l'histoire...cela reste donc un gadget, certe fort impressionnant dans certain cas....mais c'est tout...En passant ben oui c'est plus sombre, ceux qui connaissent les contraintes lier a ce type de tournage savent pourquoi depuis...les années 50.....Do! Moi ce qui me dérange le plus est, et c'est relié, le flou lors de séquences d'action...Manque d'éclairage et framerate insuffisant lors de la prise de vue...
J'ai entendu dire que si les projections 3D sont plus sombres dans les salles c'est la faute au projectionniste: en abaissant la luminosité de la lampe, ils économisent sur sa durée de vie limité.
Ça se tient? ou c'est du gros n'importe quoi?
@Bérangère
Je "Pense" que la 3D peu être projeté seulement de façon numérique, donc plus de projecteur à "lampe".
Mais c'est à confirmer...
Pour ma part, j'ai écouté Avatar, The Last Airbender, Toy Story 3 en 3D, et j'ai détesté. Avatar, tellement beau comme film.... et tellement "scrappé" par la 3D ! Les actions floues, la sobriété de l'image...
Pour The Last Airbender et Toy Story, j'enlevais mes lunettes sans cesse pour me dire : Ah... c'est en 3D ça... Ça parrait pas pentoute avec les lunettes !