Selon une rumeur, qui circule actuellement sur Internet, Microsoft proposerait, très bientôt, un nouveau format disque pour sa console Xbox 360. Plus de détails ci-dessous.
Attention! On ne parle pas d'un nouveau format haute définition voulant concurrencer directement le Blu-ray. Au contraire, le XGD3 (Xbox Game Disc) se veut le successeur du XGD2, format actuellement utilisé par la Xbox 360. Ce nouveau disque ne va contenir qu'un gigaoctet supplémentaire, faisant passer la capacité maximale de données de 6,8 à 7,8 Go. C'est bien en deçà des 25 ou 50 Go du disque bleu de Sony.
Cette mise à jour inédite est prévue pour très bientôt. D'après les documents récupérés par le site joystiq.com, Microsoft souhaite la rendre disponible en téléchargement du 19 au 30 mai prochains. En d'autres mots, si la rumeur est fondée, elle sera disponible dès la semaine prochaine.
Cette nouvelle fait beaucoup réagir sur Internet. Déjà , des internautes croient que cette mesure va freiner, voire empêcher le piratage des jeux Xbox 360. L'une des raisons évoquées est le fait que le XGD3 ne peut être tout simplement gravé sur un simple disque double couches parce qu'il est trop volumineux.
Il reste que cette mise à jour était maintenant rendue nécessaire. De plus en plus de jeux, sur la console de Microsoft, se vendent en deux ou trois disques, comme le nouveau L.A. Noire., alors qu'on ne compte presque toujours qu'un seul disque bleu chez Sony. Mais bon, est-ce que ce critère est significatif quand c'est le moment de choisir une console?
par Philippe Michaud
« disque bleu de Sony »
Ce n'est pas le disque qui est bleu, mais bien le laser pour le lire...
"rendu nécéssaire" ??
Uniquement par le piratage; c'est pas le petit Gig d'espace en plus qui va changer grand chose, sinon.
C'est rien de moins qu'une méthode semi-hardware de calmer un peu la course aux protections et anti-protections;
Un sacré bon coup, d'ailleurs; 50% des participants au beta test sont des hackers, et jusqu'à maintenant c'est le bide total.
J'espère pour Microsoft qu'ils ont SALEMENT bien blindé leur réseau Xbox Live; je serais pas surpris de voir une offensive Anonymous-like dans quelques mois, si rien ne débloque... =p