Le Plasma Display Coalition a dévoilé les chiffres de sa nouvelle enquête concernant les télévisions plasma. Les résultats sont très bons.
De janvier à avril 2011, il s'est vendu 25 % plus de télévisions plasma, aux États-Unis, que pour la même période l'année dernière. Plus précisément, ce sont un million d'appareils qui se sont écoulés cette année, comparativement à 805 000 unités en 2010. Vous conviendrez, comme moi, que c'est une nette amélioration, surtout pour une technologie qui est sur le marché depuis plusieurs années et certains considéraient déjà morte. Par ailleurs, l'ACL a connu, pour la même période, qu'une minime hausse de 2 %.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des ventes. Le prix est sans doute l'un des plus importants. Comme on le sait, les téléviseurs plasma sont souvent moins chers que les autres technologies (comme l'ACL) dans les modèles avec de grandes diagonales. On peut trouver sur le marché des écrans plasma 50 pouces ou plus à plusieurs centaines de dollars de moins que des modèles à affichage DEL ou ACL. Malheureusement, les télés plasma les moins chères ne sont souvent pas compatibles avec le 1080p.
Le petit hic, c'est que ces chiffres ne représentent pas forcément l'état du marché actuel. En effet, le Plasma Display Coalition n'est pas composé de tous les fabricants d'écrans plasma. On y compte seulement deux entreprises : LG et Panasonic. Même si ce sont des acteurs majeurs dans l'industrie du plasma, il en manque encore plusieurs (Sony, Toshiba, Sharp, etc.).
Panasonic offre présentement 19 modèles de plasma (42 pouces à 65 pouces) aux États-Unis, tandis que LG en offre 18 (42 pouces à 60 pouces).
Surpris par ces résultast?
par Philippe Michaud
Non pas surpris, le plasma est une excellent technologie et très peu couteuse... 52" pour 700$ c'est un rapport qualité prix exceptionnel.
Surtout quand on sait qu'une marque comme Panasonic est une marque des très bonne qualité et très durable comparé au prix et comparé à plusieurs autres marques. Personnellement, je suis vendu à Panasonic. J'ai toujours payé moins cher que les grandes marques spécialisées et même que d'autres marques équivalente comme Sony par exemple, et dans tout ce que j'ai acheté de Panasonic, je les ai encore et sont toujours aussi fonctionnel, qu'on parle soit d'un VHS vieux de 15 ans, d'un synthétiseur Technics de 20 ans, et j'ai même encore le vieux système de son avec pré-ampli vieux de 30 ans à mon père, toujours fonctionnel. Ce que j'ai eu de Sony dans ma vie à durer au maximum 5 ans...