IHS Screen Digest a publié, il y a quelques jours, les plus récents chiffres de vente du Blu-ray 3D. Est-ce que ce nouveau format s'est bien vendu?
Depuis le milieu de 2010 jusqu'à aujourd'hui (juin 2010 à juin 2011), soit pour une période d'un an, il s'est vendu 3,5 millions de films en Blu-ray 3D. Est-ce que c'est beaucoup? Selon plusieurs analystes, ces résultats sont quelque peu décevants, surtout que sur la moitié des disques vendus étaient inclus dans des ensembles.
En effet, 1,7 million de films sur disques 3D écoulés ont été achetés avec des lecteurs Blu-ray 3D ou d'autres appareils compatibles. On parle ici des exclusivités des fabricants, comme celle de Panasonic et Avatar. L'engouement pour ce nouveau format n'est pas très élevé...
Il faut dire que ce n'est pas exclusivement la faute du nouveau disque bleu. Les productions cinématographiques voyant le jour en Blu-ray 3D sont encore rares, si on les compare à tous les autres films présents sur les tablettes. Aussi, les films en trois dimensions se vendent souvent plus cher que les films en haute définition qui, eux, se débitent déjà plus cher que les films en format standard. Payer un film 35$ ou 40$ est considéré abusif par plusieurs acheteurs et je les comprends!
Espérons pour les partisans du Blu-ray 3D que les ventes vont s'améliorer d'ici la fin de l'année. À ce propos, il devrait y avoir près de 100 films dans ce format avant 2012.
par Philippe Michaud