Les lunettes actives sont reconnues pour être plus lourdes que les lunettes passives. La présence d'une pile est l'un des facteurs qui contribuent au poids élevé de ce type d'appareil. Le poids est un élément important lorsqu'il s'agit de choisir entre les deux normes. Panasonic semble le savoir puisqu'elle vient d'annoncer l'arrivée prochaine de nouvelles lunettes très légères.
Les lunettes portent le joli nom de EW3D3. Elles vont remplacer les EW3D2. La distinction entre les deux modèles? Si le précédent pesait 38g, ce joujou inédit enregistre un poids de 26g. Ça peut paraitre pas beaucoup quand on parle de gramme, mais ça représente tout de même une différence d'un tiers entre les deux.
Même si elles semblent être très légères, les EW3D3 ont encore plusieurs grammes à perdre si elles veulent rattraper les lunettes passives, dont certaines peuvent atteindre un poids plume de 16g.
Le nouvel accessoire de Panasonic est également équipé d'un mode 2D. Lorsque l'on regarde un film en trois dimensions, il est possible d'activer cette fonction pour voir le film en mode «normal». C'est un excellent moyen pour ceux qui n'aiment pas beaucoup la 3D.
Chose intéressante, les EW3D3 sont les premières à être compatibles avec la norme M-3DI. Pour faire simple, ce standard offre un même protocole de communication entre les différents appareils 3D : télévision, projecteur, écran de cinéma et ordinateur.
Personnellement, j'espère que le M-3DI va se développer. Il pourrait accroître les ventes d'appareils compatibles 3D et aussi permettre aux consommateurs d'économiser de précieux dollars. Comment? C'est simple. Par exemple, j'achète une télévision avec deux paires de lunettes. Celles-ci seraient compatibles avec mon écran d'ordinateur ou encore lorsque je vais au cinéma. Je n'aurais pas besoin, chaque fois que je m'achète un produit 3D, de me procurer de nouveau d'autres lunettes.
Pour l'instant, ces lunettes ne sont annoncées que pour le Japon. Pour le reste du monde, on ne sait encore rien.
par Philippe Michaud